Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier : J'affirme qu'il était présent. 2. Énoncer quelque chose avec force et conviction : Affirmer son désir d'en finir avec les abus.
Fait d'avoir assuré ou bien encore soutenu avec une grande fermeté qu'une chose était vraie, indépendamment des doutes que suscite cette prise de position.
affirmation n.f. Action d'affirmer, énoncé par lequel on affirme ; allégation, déclaration.
Contraire : contester, contredire, démentir, douter, nier.
S'affirmer c'est prendre soin de soi et développer notre capacité à défendre nos droits sans empiéter sur ceux des autres. Cela consiste à avoir une attitude qui nous permet d'exprimer clairement nos opinions, nos besoins, nos sentiments.
Affirmer signifie déclarer, assurer qu'une chose est vraie. – J'affirme que la Terre est ronde. Confirmer signifie rendre plus ferme, garantir. La confirmation renforce l'affirmation.
Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier.
Synonyme : charger, grever, taxer. Contraire : dégrever, détaxer, exempter, exonérer.
L'affirmation de soi consiste en la capacité d'exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. Cette habileté résulte d'un patient apprentissage.
Je suis à ma place : tout est parfait. Je me traite avec beaucoup de respect. Je décide de renoncer à mes pensées négatives. Je décide qu'aujourd'hui sera une journée formidable.
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.
L'affirmation de soi est un comportement qui permet d'exprimer ce que nous ressentons, ce que nous voulons et ce que nous pensons tout en respectant ce que l'autre ressent, veut et pense. L'affirmation de soi s'apprend tout au long de la vie et se développe au contact des autres.
Rendre quelqu'un plus énergique, plus ferme dans son action : Cet appui l'a affermi dans sa résolution. 3. Rendre une action, un état plus forts, plus durables ; consolider : Les difficultés ont affermi son courage.
Exposer, disserter sur.
Synonyme : déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir.
Apporter ou être la preuve qu'un jugement, un sentiment, etc., sont justes ou fondés, qu'un fait est exact, vrai ; appuyer, renforcer l'évolution d'un phénomène ; attester, démontrer, ratifier : Analyse de laboratoire qui confirme un diagnostic.
L'idéal est de commencer par comprendre la logique ou les valeurs de l'autre, puis de parler de soi, de ses besoins, de ses sentiments et, surtout, de proposer des solutions.
Des expressions toutes faites du style « avec tout ce que j'ai fait pour toi », « n'oublie pas que je suis ton père (lol) », « fais ce que je te dis » ; « tu me dois le respect »… Toutes ces phrases qui marquent au fer rouge « l'autorité parentale ».
Il est évident que la difficulté à s'affirmer trouve ses racines dans un manque de confiance en soi, et une tendance à laisser les autres faire des choix à notre place, ou une peur de prendre de mauvaises décisions et de le regretter, ou encore une peur de s'affirmer maladroitement, avec trop d'agressivité, ce qui ...