Salomon est roi d'Israël. 1 Rois 3:3-15: Salomon demande à avoir un coeur intelligent. 2 Chroniques 1:7-12: Salomon demande la sagesse et l'intelligence.
Étymologie. Le premier livre des Chroniques interprète le nom Salomon (en hébreu Shelomo) comme signifiant que le roi apportera la paix (shalom en hébreu) et la tranquillité à Israël. Le nom signifierait « Sa Paix », référence au Dieu de Shalom, ou « complétude », état qui n'est atteint que dans la paix.
Or la Sagesse est avec Toi, elle qui sait Tes œuvres ; elle était là quand Tu fis l'univers ; elle connaît ce qui plaît à Tes yeux, ce qui est conforme à Tes décrets. Des cieux très saints, daigne l'envoyer, fais-la descendre du trône de ta Gloire. Qu'elle travaille à mes côtés et m'apprenne ce qui Te plaît.
Le récit de ce jour fait allusion au péché de Salomon : il avait multiplié les alliances avec des peuples étrangers, prenant des femmes parmi ces peuples et accueillant avec elles leurs divinités. La pratique était courante entre rois : passer des alliances, accepter des épouses et échanger les dieux.
Au lieu de la richesse ou de la gloire, Salomon demande à Dieu la sagesse, pour reconnaître la volonté de Dieu et l'accomplir, démontrant ainsi son humilité. Dieu exauce donc Salomon, qui plus tard, mettra en œuvre ce don de sagesse pour préparer une demeure au Seigneur en construisant le temple de Jérusalem.
Outre sa sagesse et ses conquêtes, Salomon est célèbre pour avoir construit le Temple, en sept ans. Le premier Livre des Rois indique, et parfois affirme sans équivoque, qu'il en fit les plans et les préparatifs.
Salomon, fils de David, constructeur du Temple de Jérusalem, a laissé le souvenir d'un roi à la sagesse proverbiale. Et aussi celui d'un vieillard idolâtre, infidèle à la loi divine, que la tradition rend responsable de la division du royaume d'Israël. Un double visage pour le grand roi biblique.
En dépit de tout le discernement que Dieu a donné à Salomon, il a fini par faire précisément ce que les rois d'Israël avaient l'interdiction de faire (Deutéronome 17.14‑20). Cédant à un désir scandaleux de satisfaire ses sens, il a multiplié ses richesses personnelles, ses concubines et ses partenaires sexuelles.
> Salomon, roi sage et prophète musulman.
33 Le roi leur dit : « Prenez avec vous les serviteurs de votre seigneur, faites monter mon fils Salomon sur ma mule et faites-le descendre à Guihon. 34 Là, le prêtre Tsadok et le prophète Nathan le consacreront par onction comme roi sur Israël. Vous sonnerez de la trompette et vous direz : 'Vive le roi Salomon !
Donne-moi l'intelligence, Seigneur, de te laisser former mon esprit comme tu as formé mon corps… Le v. 125 souligne le résultat de l'apprentissage : « Je suis ton serviteur : donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes! »
En fait, c'est Salomon qui, comme Philon dans les Dialogues, est censé y accéder, du fait que sa sagesse ne relève pas de l'expérience, mais de la révélation divine. En effet, d'après Abravanel, la deuxième façon d'acquérir la sagesse est celle qui procède des causes aux effets.
931-881) À la mort de Salomon, son fils Roboam, âgé de 41 ans, se rendit à Sichem pour y être proclamé roi d'Israël par l'assemblée du peuple.
Sulaymane (ou Salomon) était le fils de Daoud. Roi, tout comme son père, il a reçu le don de pouvoir maîtriser les airs et de parler aux oiseaux.
Il appelle tout d'abord le Seigneur « Fils de David » : c'est-à-dire qu'il le reconnaît comme le Messie, le Roi qui vient dans le monde. Puis il l'appelle par son nom, avec confiance : « Jésus ».
La naissance de Salomon a eu lieu au moins 10 ans après le début du règne de David, ce qui le faisait avoir moins de 30 ans lorsqu'il est devenu roi, comme indiqué dans 1 Rois 3 : 1.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le trône de Salomon est un lieu de Osh ...
Le trône de Salomon est un lieu de Osh qui te permet une visite générale de la ville. C'est un petit temple qui est situé sur la partie supérieur d'une colline.
Roboam ou Rehabam ou de son nom complet Rehabam ben Sholmon (en hébreu רְחַבְעָם (Rehabeʿām) : « Celui qui élargit le peuple », en grec Ροβοὰμ (Roboam), en latin Roboam), fut roi du royaume d'Israël vers -932, à la mort de son père Salomon, puis roi de Juda seul jusqu'en -915 (après le schisme).
La Reine de Saba mentionnée dans un récit biblique
Selon ces sources, elle aurait été la fille d'un roi himyarite, qui cherchait à la marier. Convenablement bien sûr ... En quête de bons conseils, Bilkis fut envoyée auprès de Salomon. Celui-ci lui présenta un certain Dhu Bata.
Signification ésotérique
Ce symbole représente la réconciliation entre l'élément eau (être humain, animal, végétal) et l'élément feu (démons) par le chiffre 3 (triangle), qui représente la forme de l'élément eau (l'eau qui éteint le feu) et/ou l'élément feu (le feu qui brûle l'eau).
Salomon est un prénom masculin remontant à celui du roi Salomon, fils du roi David dans la Bible. Le Premier livre des Chroniques interprète le nom Salomon (en hébreu Shelomo) comme signifiant que le roi apportera la paix (shalom en hébreu) et la tranquillité à Israël.
Caractère du prénom Salomon
Salomon est par ailleurs un peu strict, ainsi que travailleur. Salomon est en général de nature rigoureuse, mais peut aussi être un peu trop acharné. Il se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu'il se fixe.
Fils de David et de Bethsabée, successeur de son père sur le trône d'Israël.