On coupe l'octet en deux parties de 4 bits chacune (appelées "
décimal → octal (hexadécimal) La conversion correspond à des divisions entières successives par 8 (16). Le nombre octal (hexadécimal) est obtenu en prenant les différents restes du dernier vers le premier.
Conversion binaire décimale
Le premier rang (en partant de la droite) est le rang 0, le second est le 1, etc. Pour convertir le tout en décimale, on procède de la manière suivante : on multiplie par 20 la valeur du rang 0, par 21 la valeur du rang 1, par 22 la valeur du rang 2, [...], par 210 la valeur du rang 10, etc.
Définissez un objet BigInteger. octet byteArr[] = nouvel octet[] { 0x1, 0x00, 0x00 }; un = nouveau BigInteger(byteArr); Pour Decimal, nous avons utilisé la méthode toString() sans aucune valeur de paramètre .
8 bits = 1 octet. 1 kilobit = 1 000 bits = 125 octets. 1 kibibit = 1 024 bits = 128 octets.
Méthode intBitsToFloat() : // convertit les octets en int int intValue = 0; pour (octet b : octets) { intValue = (intValue << 8) + (b & 0xFF); } // convertit int en float valeur float = Float. intBitsToFloat(intValue);
Pour convertir un nombre décimal en nombre binaire (en base B = 2), il suffit de faire des divisions entières successives par 2 jusqu'à ce que le quotient devienne nul. Le résultat sera la juxtaposition des restes.
Conversion binaire
Pour obtenir l'expression binaire d'un nombre exprimé en décimal, il suffit de diviser successivement ce nombre par 2 jusqu'à ce que le quotient obtenu soit égal à 0. Comme pour la conversion dans le système décimal les restes de ces divisions lus de bas en haut représentent le nombre binaire.
Placer le chiffre des unités (celui qui est juste avant la virgule) dans la colonne de l'unité de mesure utilisée. N'oublie pas que 34 , 5 peut s'écrire aussi 34 , 50 ou 34 , 500… → Pour passer des « km » aux « hm », il faut multiplier par 10 → Je décale donc la virgule d'une case vers la droite…
La partie du nombre qui est à gauche de la virgule s'appelle la partie entière et la partie du nombre qui est à droite de la virgule s'appelle la partie décimale (ou fractionnaire). Dans le nombre 15,2, la partie entière est 15 , la partie décimale finie est 2. 2 .
Les chiffres après la virgule
Un nombre décimal est un nombre réel qui peut s'écrire exactement avec un nombre fini après la virgule. 34 est la partie entière, et 68 est la partie décimale. Les décimales, ce sont tous les chiffres après la virgule.
Pour passer du binaire en octal : on parcourt le nombre binaire de la droite vers la gauche en regroupant les chiffres binaires par paquets de 3 (en complétant éventuellement par des zéros). Il suffit ensuite de remplacer chaque paquet de 3 par le chiffre octal.
Un octet est une unité d'information de huit bits, c'est-à-dire un ensemble de huit chiffres binaires pouvant prendre les valeurs de 1 ou 0.
Pour convertir un caractère large en caractère à octets multiples, le point de code du caractère large est associé au nombre minimal d'octets nécessaire à la représentation de la valeur : La fonction ifx_gl_wctomb() effectue cette conversion de caractère large en caractère à octets multiples.
Dans le système décimal, que nous utilisons fréquemment, les chiffres varient de 0 à 9, puis passent à 10 jusqu'à 99, avant de recommencer avec le chiffre "100" et d'augmenter de "+ 1" à chaque itération. En revanche, dans le système binaire, seuls les chiffres 0 et 1 sont utilisés.
Les conversions de systèmes numériques concernent les opérations permettant de modifier la base des nombres . Par exemple, pour changer un nombre décimal de base 10 en nombre binaire de base 2. Nous pouvons également effectuer les opérations arithmétiques comme l'addition, la soustraction, la multiplication sur le système numérique.
La base est définie par le nombre de signes différents qui permettent d'écrire un nombre. En base 10 → 10 chiffres En base 3 → 3 chiffres (0,1,2). Dans une base « B », les chiffres ont tous une valeur inférieure à « B ». Ex : en base 5, les chiffres utilisés sont 0, 1, 2, 3, 4.
Pour poser une addition en base 4, on utilise exactement les mêmes règles que d'habitude, il faudra juste faire très attention en additionnant et en ajoutant les retenues. Exemple : le nombre 14 s'écrit 32 en base 4, et le nombre 11 s'écrit 23 en base 4. restante : 1+3+2=12, j'inscrit mon résultat.
Pour un octet, le plus petit nombre est 0 (représenté par huit zéros 00000000), et le plus grand est 255 (représenté par huit chiffres « un » 11111111), ce qui représente 256 possibilités de valeurs différentes.
f) En déduire le plus grand nombre qu'on peut écrire avec un octet. le nombre le plus grand est 255 (si on ajoute 1 à 1111 1111 le nombre occupe un bit de plus).
Tout simplement parce qu'il a fallu à un moment donné coder les caractères latins : l'alphabet, les chiffres et les ponctuation. On invente alors le "Byte" ou "char" qui au départ faisait 6 bits soit 64 possibilités. Puis cela a été normalisé en 8 bits (l'octet ou Byte) de manière à coder 256 caractères.