Les principales exportations comprennent les circuits intégrés électroniques et les micro-assemblages, les machines et équipements électriques, les combustibles minéraux, suivis des produits chimiques, des équipements optiques et médicaux, des transports, des services aux entreprises, des voyages et des services ...
Le modèle économique singapourien repose sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires et une fiscalité attractive.
1. Singapour reste l'une des économies les plus ouvertes et les plus orientées vers le marché au monde, et elle est aussi considérée comme le pays où il est le plus facile de faire des affaires.
Singapour, de part son emplacement géographique et grâce à sa situation économique exceptionnelle, propose de nombreux atouts pour attirer les entreprises étrangères.
Singapour concentre des systèmes productifs qui lui ont permis de s'intégrer à la mondialisation. Puissance économique et commerciale, les aménagements et l'innovation constante ont permis à la cité-État de se développer considérablement.
En moyenne, le salaire moyen à Singapour est de 4455.22 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 97%.
Cette cité-État, à l'origine très peu développée, est devenue aujourd'hui une métropole ultramoderne qui possède un des revenus par habitant les plus élevés du monde. À côté de sa propreté et de son efficacité, Singapour est également l'un des pays les moins corrompus du monde.
Aujourd'hui, en dehors du commerce et de la finance, l'électronique (53 % de la valeur ajoutée), les industries pétrolière (17 % de la valeur ajoutée) et chimique (8 % de la valeur ajoutée) dominent l'économie.
En 1819, le Britannique sir Thomas Stamford Raffles en prit le contrôle pour faire face à la domination commerciale des Néerlandais dans la région. Le Traité de Londres de 1824 entre les Britanniques et les Néerlandais accorde à ces derniers le contrôle des territoires revendiqué par les Européens au sud de Singapour.
En plus d'être un important hub financier et un des lieux majeurs du commerce en Asie du Sud‑Est, le gouvernement aide généreusement les entreprises qui s'implantent dans la cité‑État : une aubaine pour les start‑up. L'industrie n'est pas en reste grâce au dynamisme de l'électronique et de la pétrochimie.
Le niveau minimum de salaire requis sera fixé à 5 000 SGD mensuels (5 500 SGD dans le secteur de la finance) et à 10 500 SGD pour les salariés en milieu de carrière (11 500 SGD dans la finance) à compter de septembre 2022.
La cité-Etat lutte pour maintenir son rang parmi les premiers ports mondiaux. Favorisée par sa situation géographique, elle investit fortement dans les infrastructures de transports pour devenir un pôle d'échanges incontournable.
Le principal atout de Singapour réside sans doute dans sa stabilité. Une atout qui n'est certes pas très sexy, mais qui est rassurant. La Cité-Etat a toujours été un pays stable. Politiquement et financièrement le pays ne change pas ou peu.
L'économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur industriel représente 24,5 % du PIB et employait 15,2 % de la population active en 2020 (Banque mondiale 2020).
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Le développement de Singapour repose depuis 1819 sur la vocation marchande de l'emporium portuaire au coeur d'une complémentarité entre les ressources naturelles abondantes de l'Asie du sud-est et les économies des grandes nations industrielles.
Parmi les principaux inconvénients, on peut citer : la météo : s'il fait souvent beau, il fait également très chaud et très humide à certaines périodes, ce qui est difficile à supporter ; le coût de la vie : si vous trouviez la capitale française chère, sachez que les logements à Singapour le sont souvent encore plus.
Un passeport valable 6 mois après la fin du séjour est exigé à l'entrée à Singapour. Le séjour touristique maximum autorisé est de trois mois. On délivre aux Français qui arrivent à Singapour par voie aérienne un visa (social visit pass) de trois mois.
Singapour a quatre langues officielles : l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul.
Pour travailler et vivre à Singapour, il est nécessaire d'obtenir un permis ou visa de travail pour tout séjour dépassant les trois mois. Les visas de travail sont soigneusement répertoriés sur le site du Ministry of Manpower (le ministère du Travail), surnommé le MOM.
Faut-il un visa pour Singapour ? Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Royaume-Uni, Belgique ou Union Européenne, le visa est obligatoire pour entrer à Singapour uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois.
Singapour ce n'est PAS en Chine !
Souvent confondue avec d'autres villes d'Asie, la position de la ville sur le globe est relativement méconnue.
Au féminin : une Singapourienne, des Singapouriennes.
Singapour était à l'origine un village de pêcheurs jusqu'en 1819, date à laquelle le marin britannique Sir Thomas Stamford Raffles l'acheta au nom de la Compagnie des Indes orientales au sultan de Johor pour ouvrir une route vers la Chine et empêcher les Néerlandais de progresser dans la région.