Qu'est-ce que un virage dangereux ?

Interrogée par: Laurence Julien  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Si une signalisation, quelle que soit sa nature, indique la présence d'un virage, ce dernier est considéré comme dangereux. Il faut abaisser l'allure avant le virage et ne pas dépasser les limitations sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route.

Pourquoi le virage est dangereux ?

La plupart des accidents qui surviennent dans un virage sont dus à plusieurs facteurs. Parmi eux, on retrouve la différence entre la vitesse d'approche et la vitesse dans le virage, mais également : le resserrement du rayon de courbure. la lisibilité du virage.

Comment aborder un virage dangereux ?

- Adopter une vitesse modérée, - Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper.

Quelles sont les conditions d'un bon virage ?

À la sortie du virage, accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.

Pourquoi il ne faut pas freiner dans un virage ?

Evitez de freiner car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence de l'arrière de la voiture qui augmente d'autant le risque de dérapage. Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites.

Les virages DANGER !!!

Trouvé 23 questions connexes

Comment bien prendre les virages ?

Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.

Pourquoi se pencher dans un virage ?

En effet, elle permet d'incliner moins la moto, de la garder plus droite, donc de réduire les risques de perte d'adhérence. En fait si on réduit la vitesse, elle permet même de tourner avec la moto quasi droite, verticale.

Comment Appelle-t-on un virage ?

Les types de virages

virage en épingle : virage très serré, dit « épingle à cheveux », rencontré sur circuit ou en côte dans le cas de lacets ; lacets : succession de virages en épingle de sens opposés, souvent rencontrée en montagne ; demi-tour : virage d'un angle de 180°, pour passer sur la voie opposée.

Comment freiner en virage ?

On va donc freiner de l'avant, à deux ou trois doigts, éventuellement avec du frein arrière d'abord (en premier, pas en même temps) pour mieux asseoir la moto. Le point le plus important : il faut de préférence avoir relâché le levier de frein avant au moment d'engager le virage, quand la moto commence à pencher.

Comment être à l'aise au volant ?

Une seconde solution possible est de pratiquer un sport ou des techniques de relaxation avant de prendre le volant. Le conducteur, reposé et libéré de ses soucis, pourra alors prendre la route bien plus en confiance.

Comment draguer dans une voiture ?

Si vous êtes conducteur, vous pouvez regarder à loisir les jambes ou le décolleté de votre passagère par le rétroviseur sans que personne ne s'en aperçoive. Si vous êtes piéton, vous pouvez voir les jambes des conductrices assises au volant alors que vous vous attardez à la hauteur de leur véhicule.

Comment savoir s'il faut rouler à 30 ou 50 ?

Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !

Quels sont les signaux de danger ?

Panneaux et définitions
  • virage à droite.
  • virage à gauche.
  • succession de virages, le 1er est à droite.
  • succession de virages, le 1er est à gauche.
  • cassis ou dos d'âne.
  • ralentisseur.
  • chaussée rétrécie.
  • chaussée rétrécie par la droite.

Quel est la nature de virage ?

nom masculin. Mouvement d'un véhicule qui tourne, change de direction. Amorcer, prendre un virage. Virage sur l'aile (d'un avion).

Quel est le panneau le plus dangereux ?

Les panneaux triangulaires

Les panneaux de danger sont reconnaissables à leur forme triangulaire. Ils doivent inciter à ralentir. Ils peuvent annoncer un danger réel (série de virages, rétrécissement de la chaussée...) ou probable (risque de vent latéral, risque de traversée de piétons...).

Quelle est la règle générale pour aborder un virage ?

Au moment d'approcher le virage, ralentissez de manière appropriée et positionnez votre voiture sur le côté de la voie opposé au sens du virage. Par exemple si le virage tourne vers la droite, déplacez votre voiture sur le côté gauche de la voie.

Qui est prioritaire dans un virage ?

Aux piétons et aux cyclistes! L'article 349 du Code de la sécurité routière est on ne peut plus clair : l'automobiliste ou le cycliste qui fait un virage à une intersection doit laisser la priorité aux piétons et aux cyclistes qui traversent la chaussée.

Qu'est-ce qu'un virage à 180 ?

L'expression contemporaine faire un virage à 180 degrés signifie « faire volte-face, effectuer un changement brusque et soudain d'orientation, d'attitude, d'opinion, etc. ».

Quelle est la route la plus dangereuse ?

Route des Yungas (Bolivie)

Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.

Comment est la route de la mort ?

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.

Où se trouve la route de la mort ?

Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !

Quand Contre-braquer ?

Si ce sont les roues arrière qui dérapent, vous êtes en survirage. Vous devez dans ce cas contre-braquer, ce qui peut vous paraître contre intuitif, mais il s'agit bien de la seule solution pour empêcher le tête-à-queue. Par exemple, si vos roues partent vers la gauche, vous devez braquer à gauche toute.

Comment limiter le Sous-virage ?

Pour combattre le sous-virage :
  1. diminuer l'angle de chasse.
  2. diminuer le pincement des roues avants (jusqu'à mettre un soupçon d'ouverture).
  3. diminuer le pincement des roues arrières.
  4. augmenter le carrossage des roues avants.
  5. diminuer (si possible) la voie avant.
  6. diminuer (si possible) l'empattement.

Quelle vitesse pour prendre un virage ?

Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h.

C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième.

Article précédent
Quelle est l'utilité de l'antimoine ?
Article suivant
C'est quoi le prénom de Pelé ?