Période de l'année liturgique de quatre semaines qui précède et prépare la fête de Noël.
Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
Ce dimanche 29 novembre commence officiellement l'Avent.
L'Avent est, dans le christianisme, un temps liturgique. Pour les catholiques et les protestants, il s'agit du début de l'année liturgique. Il s'agit d'un temps qui débute.
Le mot vient du latin adventus qui veut dire « arrivée », c'est-à-dire la naissance de l'enfant Jésus. Cela n'a rien à avoir avec le mot « avant », bien qu'on pourrait le penser car c'est la période avant Noël. Par extension il sert à nommer la période qui précède la date supposée de la naissance de Jésus.
La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Un temps où l'on prépare son cœur à fêter Noël
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l'avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l'on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.
Le terme « Avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement » et fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël. C'est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l'Avent.
Étymologie. ( XII e siècle) En ancien français advent , du latin adventus (« arrivée, action d' avenir ») : « arrivée, avènement de Jésus-Christ », dit, par antonomase, pour sa naissance, et, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
LES PREMIERS CALENDRIERS DE L'AVENT
C'est au début des années 1900 que l'éditeur allemand Gerhard Lang eut l'idée de commercialiser ces images en les regroupant sur un support en carton. De petites phrases tirées de l'Evangile les accompagnaient souvent.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Le calendrier de l'Avent est une tradition qui nous vient aussi d'Allemagne. A l'origine, au XIXe siècle, on distribuait chaque matin aux enfants des images (le plus souvent des images religieuse) durant 24 ou 25 jours pour les faire patienter jusqu'à Noël.
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël. Début de l'avent : dimanche 28 novembre 2021. Fin de l'avent : vendredi 24 décembre 2021.
Dans l'Église catholique, certaines couleurs sont associées aux temps liturgiques : le violet à l'Avent et au Carême, le blanc aux temps de Noël et Pâques, le rouge pour la Pentecôte et le vert pour le temps ordinaire.
L'Avent est une période qui dure du 4e dimanche de Noël au 24 décembre chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. Mais on écrit bien "Avent" et non "Avant", sous-entendu "avant Noël".
Début décembre : l'avent
Dans la religion chrétienne, l'avent est la période qui couvre les quatre semaines avant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël (entre le 27 novembre et le 3 décembre, selon les années) et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique.
Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
L'usage des bougies est ancestral et universel. La bougie serait le lien entre le monde réel et l'astral. Elle est nécessaire pour tout rituel. Une bougie est porteuse de flamme, reconnue depuis toujours pour représenter l'âme et la purification.
Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (Laetare).
Et, contrairement à la simplification actuelle qui veut qu'on compte les vingt-quatre jours précédent Noël, la période de l'Avent débutait le quatrième dimanche avant : elle pouvait donc durer, selon le jour où tombait la fête, de vingt-deux à vingt-huit jours. Pas simple pour un calendrier.
La journée mondiale de la joie
La joie est une des émotions les plus gratifiantes et les plus belles qu'une personne puisse vivre. Pour cette raison et à l'initiative du Colombien Alfonso Becerra, la Journée mondiale de la joie est célébrée le 1er août.
Le premier dimanche de l'Avent, on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.