Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d'une rupture géologique, avec l'avènement de l'ère anthropocène.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Réchauffement de la planète : une inquiétude en forte hausse
les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, par exemple) : malgré une légère baisse en 2022, le niveau a doublé depuis 2008, en particulier chez les personnes les plus âgées.
Aujourd'hui, l'épuisement des ressources naturelles, l'accroissement permanent de la demande énergétique et la colonisation des espaces et des territoires impliquent des bouleversements dont les conséquences les plus visibles sont entre autre l'augmentation de l'effet de serre et le changement climatique.
Dans combien de temps les Humains (et les autres mammifères) ne pourront-ils plus vivre sur Terre ? Dans 250 millions d'années, a répondu ce mardi 26 septembre 2023 une étude publiée dans la revue Nature Geoscience et repérée notamment par Le Temps .
Donc les prévisions climatiques calculées font état que la totalité ou presque des mammifères vont disparaître dans les 250 millions d'années à venir.
En 2070, ces régions ainsi qu'une grande partie du continent africain et de la péninsule Arabique seraient pour ainsi dire inhabitables. Dans certains pays, toute la population serait exposée à une chaleur extrême.
Parmi ces risques : le réchauffement climatique, la chute de la biodiversité, mais pas seulement. Le réchauffement climatique n'est pas le seul à menacer l'avenir de l'Humanité.
Selon une nouvelle étude, la Terre a dépassé sept des huit limites de sécurité scientifiquement établies pour la vie. Nous nous dirigeons maintenant vers "la zone dangereuse", non seulement pour une planète en surchauffe qui perd ses zones naturelles, mais pour le bien-être des personnes qui y vivent.
En résumé, la Chine est aujourd'hui le pays le plus pollueur du monde en termes de quantité de CO₂. En revanche, c'est le Qatar qui occupe la 1ère place du pays avec le plus fort taux d'émission de CO₂ par habitant.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
À cause des émissions de gaz à effet de serre, la planète s'est réchauffée de 1,2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Or, dans leurs travaux les scientifiques estiment qu'une planète sûre ne devrait pas dépasser 1 °C de réchauffement. Les effets du changement climatiques sont en effet déjà visibles.
La pollution, notamment celle provenant des produits chimiques et des déchets, est un facteur majeur de modification de la biodiversité et des écosystèmes, avec des effets directs particulièrement dévastateurs sur les habitats d'eau douce et marins.
Elle est en danger à cause de la pollution. Ce sont les voitures, les autobus et les camions qui polluent et salissent l'atmosphère. C'est pour ça que les scientifiques ont fait des voitures électriques et des autobus électriques. Si tu ne veux pas faire de la pollution, un autre choix ,c'est d'utiliser une bicyclette.
A l'adolescence on peut se sentir un peu fragile ou vulnérable, prendre des risques est alors une manière de prouver son indépendance, sa force. C'est une manière de s'affirmer. On peut avoir la sensation de complétement gérer la situation et que les choses graves « n'arrivent qu'aux autres ».
Le dérèglement climatique est la plus grande menace du 21ème siècle pour notre santé ! Canicules, épidémies, pathologies respiratoires causées par la pollution, les conséquences sanitaires...
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Si la fin de la guerre froide a fait un temps espérer un nouvel ordre mondial libéré des guerres, le monde est aujourd'hui confronté à de nombreux dangers : persistance de conflits anciens, recrudescence du terrorisme, menace nucléaire, rivalités économiques, cyberguerre .
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.