Faites-lui visiter les locaux, les espaces conviviaux, de détente. Lui faire visiter votre entreprise va l'aider à mieux se détendre. Aussi, il lui sera plus facile de bien se repérer une fois que vous l'aurez laissé seul. Vous pouvez aussi le présenter individuellement à ses collègues.
Annoncer l'arrivée en interne
Et la meilleure des façons de commencer, c'est de prévenir les équipes internes qu'un nouveau collaborateur va rejoindre l'entreprise. Un petit mail informatif suffit à éviter un sentiment de gêne le jour J, notamment dans le cadre d'un remplacement de poste.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Généralement parlant, il y a cinq degrés d'intégration économique : le bloc commercial, la zone de libre-échange, l'union douanière, le marché commun et l'union économique et monétaire, qui est la forme la plus extrême d'interdépendance économique.
L'intégration dans l'entreprise est une interaction entre un individu et une organisation (service, collectif…) qui se construit dans le temps. N'étant pas le résultat d'un acte posé, bref et précis, comme le recrutement ou l'accueil, l'intégration est un processus qui génère du changement.
Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.
Une intégration réussie repose avant tout sur la capacité de l'entreprise à bien savoir comment et jusqu'où elle peut développer son parcours d'onboarding, soit le processus d'accompagnement et de prise de marque de ses nouvelles recrues.
Présentez le profil du candidat retenu à l'équipe en place, explicitez son parcours et les atouts que vous auriez pu noter pendant la phase d'entretiens. Expliquez également la manière dont vous pensez intégrer ce nouveau collaborateur et si besoin réaffirmez votre ambition pour le service/ l'entreprise.
Un processus d'intégration, aussi appelé onboarding, regroupe toutes les étapes à accomplir avant, pendant et après l'arrivée d'un nouveau salarié au sein d'une société pour le familiariser rapidement avec son environnement de travail.
Entrer dans un tout, en faire partie, s'y incorporer : Les maisons modernes s'intègrent mal dans ce paysage. 2. S'assimiler à un groupe : Les nouveaux arrivants sont bien intégrés dans le quartier.
Apprenez à écouter attentivement. Cela vous a sans doute déjà frappé : les gens adorent parler d'eux-mêmes. Servez-vous-en pour alimenter la conversation. «N'arrêtez pas de poser des questions et de manifester un réel intérêt», conseille Dianna Booher.
C'est le degré d'appartenance à un groupe social. Un individu s'intègre en partageant les mêmes valeurs et normes et en poursuivant les mêmes objectifs que ceux de ce groupe dont il est interdépendant.
Avec la bonne approche de l'intégration, les nouveaux membres de l'équipe s'intégreront plus rapidement, seront plus épanouis et plus productifs, et ils sont beaucoup plus susceptibles de rester en poste plus longtemps.
Les fondements de l'intégration furent recensés : le partage de valeurs (Parson, 1951), la pression normative (Asch, 1955), les interdépendances fonctionnelles (Durkheim, 1893), la proximité relationnelle (Hagstrom, Selvin, 1965), le pouvoir et l'intérêt des acteurs (Crozier, 1963) ou les effets des identités, du ...
L'intégration
Souvent, les RH considèrent leur rôle terminé le jour où la personne arrive et qu'elle est accueillie. L'accueil fait partie du processus d'intégration, et qui, malheureusement, s'arrête souvent à cette première étape.
C'est une étape déterminante, qui lui permettra de comprendre les attentes précises de son manager, de savoir sur quels points il doit s'ajuster, de faire part de ses difficultés s'il en rencontre et de ses besoins d'accompagnement pour répondre aux attentes de l'entreprise.