Qu'est-ce qui a la plus grosse empreinte carbone ?

Interrogée par: Zacharie de la Perrot  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde * Y compris cogénération et autoproduction. En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Qui émet le plus de carbone ?

En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre.

Quelle est l'activité la plus polluante ?

Dans le monde, l'agriculture est le secteur qui produit le plus d'émissions carbone. C'est une industrie très intensive en carbone, car elle nécessite beaucoup d'énergie pour fonctionner. De plus, l'agriculture produit également beaucoup de déchets, qui peuvent être difficiles à gérer.

Qui est le plus gros pollueur du monde ?

Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine. Plutôt logique puisqu'il est l'usine du monde entier ! Quant au reste du classement des pays les plus pollueurs du monde, vous risquez d'être assez surpris-es.

Le Bilan Carbone expliqué simplement !

Trouvé 23 questions connexes

Quel pays a la plus forte empreinte écologique ?

Ainsi depuis 1750, les États-Unis ont émis plus de CO2 que n'importe quel autre pays, avec 421,91 milliards de tonnes de CO2 cumulées jusqu'en 2021 (date des dernières données disponibles). Depuis 1750, la France a cumulé 39,11 milliards de tonnes d'émissions de CO2 jusqu'en 2021, selon Our World in data.

Qui pollue le plus l'avion ou la voiture ?

Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.

Qu'est-ce qui pollue le plus l'air ?

Les émissions des véhicules, le fioul et le gaz naturel pour chauffer les maisons, les sous-produits de la fabrication et de la production d’électricité, en particulier les centrales électriques alimentées au charbon, et les fumées provenant de la production chimique sont les principales sources de pollution atmosphérique d’origine humaine.

Quel est le secteur qui émet le plus de CO2 ?

En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (24 %) et l'industrie (19 %, y compris la construction).

Quelle industrie pollue le plus dans le monde ?

Pour résumer, les entreprises les plus prospères de ce monde sont aussi les plus polluantes, sans grande surprise. Parmi elles, on retrouve principalement des sociétés pétrolières, à qui les énergies fossiles profitent largement.

Quel est le pays qui polluent le moins ?

La Finlande occupe une position notable dans le classement des pays les plus écologiques et engagés en 2023 grâce à des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone.

Qui pollue la planète ?

Les éléments les plus pollueurs sur la planète

En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.

Quel est le pays le plus pollué d'Europe ?

Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.

Quel est l'animal le plus polluant ?

Le bœuf, la source de protéine la plus polluante.

Qu'est-ce qui détruit la planète ?

La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.

Qu'est-ce qui pollue le plus la viande ou l'avion ?

Sur les 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année par un Français en 2019, plus de 2 tonnes sont dus à la voiture. La consommation de viande arrive en troisième position, avec 920 kg. L'avion est plus bas dans le classement, avec 430 kg de CO2 émis par chaque Français, en moyenne.

Quelles sont les 5 industries les plus intensives en carbone ?

La production d’électricité et de chaleur est la principale source d’émissions mondiales. Viennent ensuite les transports, l'industrie manufacturière, la construction (essentiellement le ciment et les matériaux similaires) et l'agriculture.

Qui pollue le plus l'avion ou le bateau ?

Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.

Qu'est-ce qui consomme le plus de CO2 en France ?

Les transports trônent en tête des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Ils représentent 32 % des émissions nationales. Un bilan largement tiré par le transport routier, et plus précisément par les véhicules particuliers (52,3 %).

Quel est le polluant le plus nocif ?

Polluant atmosphérique le plus dangereux : les particules

Ce groupe de polluants atmosphériques fait référence aux particules solides qui apparaissent suite au mélange des gouttelettes présentes dans l'air avec de la suie, de la poussière et des éléments minéraux. Elle peut avoir une origine naturelle – par exemple, des incendies de forêt ou des éruptions volcaniques.

Quel est le gaz qui pollue le plus ?

Le méthane est le principal responsable de la formation de l'ozone troposphérique, un polluant atmosphérique dangereux ainsi qu'un gaz à effet de serre, dont l'exposition provoque chaque année un million de décès prématurés (en anglais). Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre.

Qui pollue le plus en France ?

Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.

Conduire ou prendre l'avion est-il pire pour l'environnement ?

Conduire est souvent plus respectueux de l'environnement que prendre l'avion , surtout lorsque vous partagez le trajet avec d'autres personnes et/ou conduisez une voiture économe en carburant. L’approche la plus efficace pour un trajet relativement court de 300 à 500 miles serait un véhicule à faibles émissions (hybride ou électrique) avec plusieurs passagers.

Est-ce que le bus pollue moins que l'avion ?

À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus. Le problème du transport aérien c'est qu'il s'ajoute généralement à ceux que l'on fait déjà en voiture.

Vaut-il mieux voler ou conduire ?

Pour le trajet le plus court, conduire est légèrement plus économique que prendre l’avion . Mais pour les voyages à travers le pays plus longs, le vol est bien moins cher. Et gardez à l’esprit que cela ne prend en compte que les pilotes solo. Les familles ou amis voyageant dans un seul véhicule peuvent économiser de l’argent en conduisant, même sur des trajets plus longs.