Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre dans un litre d'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une moitié de citron coupée et la frotter plusieurs fois sur les taches.
Versez du percarbonate de soude dans votre baignoire, puis arrosez de vinaigre blanc chauffé préalablement. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer. Attention, utilisez une éponge non abrasive pour ne pas abîmer le revêtement de votre baignoire.
La première solution consiste à utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les taches de calcaire présents sur la baignoire en acrylique, dues à l'accumulation de tartre lorsque l'eau sèche sur les parois. Versez-en dans un pulvérisateur propre et mouillez l'intérieur de la baignoire avec le vinaigre blanc.
Méthode 1 : Nettoyer la baignoire avec du vinaigre blanc
Pour éviter ou limiter la formation de tartre et enlever les traces de calcaire d'une baignoire, prenez l'habitude de nettoyer votre baignoire régulièrement avec du vinaigre blanc, naturellement antitartre et désinfectant.
Les écrans. Tablette, smarphone, ordinateur portable… On évitera absolument de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur ces surfaces. Du liquide pourrait entrer en contact avec des composants électroniques et menacer le bon fonctionnement des appareils.
Blanchir l'émail d'une baignoire ne va pas vous demander beaucoup de temps. Vaporisez du vinaigre blanc sur toute votre baignoire. Laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge non abrasive.
Un réservoir d'eau chaude rouillé
Si l'eau jaunâtre apparaît uniquement lorsque vous faites couler de l'eau chaude, le phénomène est certainement lié à l'état de votre ballon d'eau chaude. Adressez-vous à un professionnel pour effectuer l'entretien nécessaire.
Entretien d'Utile
Vous devriez utiliser un chamois, un linge doux ou une éponge et un nettoyant en vaporisateur ou un agent à base de crème pour nettoyer. N'utilisez jamais de nettoyant abrasif, de grattoir, de brosse en métal, d'efface nettoyante ou quoi que ce soit qui puisse égratigner la surface ou l'abîmer.
Utilisez de l'eau frémissante et du jus de citron
Placez-y votre maillot de bain jauni (l'eau aurait dû se rafraichir légèrement) puis ajoutez-y le jus de deux citrons pressés. Agitez l'eau et le citron de sorte à ce que le mélange de fasse et que les fibres de votre maillot de bain s'imprègnent de la solution.
La plupart des étendues d'eau en Europe ne sont pas bleues, mais vertes. Lorsque l'eau est bleue, il s'agit d'eau salée ou d'eau chlorée. Le chlore donne à l'eau sa couleur bleue.
Il est possible également de remplacer le vinaigre par du jus de citron pour nettoyer votre baignoire en acrylique. Autre astuce : en frottant un demi-citron sur la surface de votre baignoire, vous allez faire disparaître le calcaire, dissous par l'acidité du citron.
Si les salissures et taches sur les joints sont tenaces, et ne disparaissent pas avec le bicarbonate et le vinaigre, vous pouvez remplacer le vinaigre par de l'eau oxygénée. Ce liquide permettra de blanchir vos joints.
Recettes de produits nettoyants au vinaigre
Vous pouvez choisir de remplir votre baignoire d'eau bouillante et ajoutez ensuite deux verres de vinaigre. Laissez agir pour que le vinaigre d'alcool fasse effet puis rincez à l'eau claire pour terminer votre nettoyage.
La meilleure solution consiste à laver avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d'eau chaude, additionnées de vinaigre blanc. Le duo est super efficace pour « grignoter » les traces de calcaire sans agresser. On nettoie à l'éponge et on rince à la raclette, tout simplement.
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
C'est une option efficace pour blanchir les joints de la douche. Mélangez environ 100 grammes de cristaux de soude dans un demi-litre d'eau chaude et appliquez la solution obtenue sur les joints de la salle de bain avec une éponge.
L'utiliser sur du bois
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Les surfaces en pierre naturelle telles que le marbre, le granit et le calcaire ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre. Le vinaigre est acide et peut éroder la pierre.
Vous pouvez par exemple utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse, à base de liquide vaisselle. Certaines familles utilisent même du gel douche. Nous vous recommandons un entretien régulier, deux à trois fois par semaine pour éliminer les traces de calcaire.
Pour éliminer les bactéries, remplissez votre baignoire d'eau en y ajoutant 20 cl de détergent (l'eau de javel étant grandement déconseillée) et activez le système de jets pendant 10 à 15 minutes. Videz et rincez la baignoire.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit d'entretien écologique. C'est un produit de ménage universel qui peut vous servir pour de multiple usage. Ce sera un bon partenaire pour les joints de la salle de bain. Le vinaigre blanc, autre produit pour de nombreux nettoyage, parfait pour blanchir.
Mélangez de l'alcool ménager avec de l'eau chaude dans un flacon pulvérisateur (50/50). Vaporisez cette solution sur toute la surface de votre baignoire, laissez agir pendant 10 minutes puis frottez avec une éponge humide. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.