Dans le monde, selon les données du GIEC, les principaux grands secteurs de l'économie mondiale contribuant aux émissions de CO2 sont les suivants, dans l'ordre décroissant : Production de chaleur et d'électricité (25%) Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%)
Dans le détail, les transports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre, avec 2650 kg de CO2eq par an, dont 2030 kg (77%) pour la voiture, et 16% pour l'avion. Ensuite, l'alimentation avec 2350 kg de CO2eq et une écrasante majorité pour la consommation de produits d'animaux, dont 900 kg pour la viande.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
L'Union européenne (à 27) n'est responsable que de 13 % des émissions mondiales. Loin derrière viennent la Russie (5,1 %), l'Inde (4,9 %), le Japon (3,6 %) et le Brésil (2,7 %).
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Ainsi, selon les calculs de Lucas Chancel, une personne appartenant aux 0,01 % les plus riches de la population mondiale – environ 771 000 personnes –, émettait en moyenne 2 332 tonnes d'équivalents CO2 en 2019, quand une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l'humanité n'en a émis que 1,4.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Depuis 2006, la Chine a dépassé les États-Unis pour les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine sont de 1,8 milliard de tonnes par année, contre 1,59 milliard de tonnes pour les États-Unis, 432 millions de tonnes pour la Russie et 430 millions de tonnes pour l'Inde.
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
Air, route, rail… Comparatif des émissions de CO2 des différents moyens de transports. Malgré son taux d'occupation plus élevé par rapport au train, à l'autocar et bien sûr à la voiture, c'est l'avion qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
Royaume-Uni: 68% France: 76% Allemagne: 77% Espagne: 82%
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
La Méditerranée détiendrait des concentrations quatre fois plus élevées de microplastique au kilomètre carré que le 7e continent, ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée au monde.
Les résultats montrent que les ménages les plus aisés émettent deux fois et demie plus que les ménages les plus modestes. Les 20 % des ménages les plus aisés induisent 29 % des émissions de CO 2, alors que les ménages les plus modestes n'en induisent que 11 %.
Le stade symbolique des 1% les plus riches est atteint par les 630.000 Français qui gagnent 7.180 euros par mois. Dix fois moins de Français (63.000) forment le quota des 0,1% des plus riches. Ils engrangent 17.538 euros par mois (net fiscal).