Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
L'optimiste joue un grand rôle dans la vie de l'Homme, non seulement au niveau psychologique, mais au niveau de la santé aussi, comme le suivant : Au niveau de la santé, – L'optimisme fortifie le système immunitaire, et protège alors le corps des maladies qui peuvent tuer la personne.
De plus, une attitude positive peut augmenter l'immunité et réduire le risque d'infections et de cancers. Même en considérant les habitudes saines, on constate que les optimistes ont une espérance de vie 15 % plus grande et sont 50 % plus susceptibles de vivre au-delà de 85 ans que les pessimistes.
L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le sur-optimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.
Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.
Les émotions sont communicatives. C'est pourquoi les gens réagissent positivement à un visage optimiste et souriant. Cette attitude contribue donc au bien collectif et fait de chaque personne optimiste un porteur de bonheur.
Sur la performance et la persévérance : les personnes optimistes recourent davantage à des stratégies actives face à des difficultés, elles persistent plus, ont de meilleures capacités de résilience et de rebond face à un échec.
L'optimisme de Leibniz :
A celui qui poserait la question : « le monde n'est-il pas, néanmoins, riche de maux ? »… – Leibniz répond que toute douleur ou inquiétude sont les conditions mêmes du plaisir et du bonheur.
Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Parlons de quelques inconvénients lorsque nous sommes trop optimistes. Ceux-ci manquent en effet parfois de réalisme face aux situations à problème. En effet, les optimistes peuvent décider trop vite de quelque chose et ne pas évaluer les risques à leur juste valeur… Parfois un petit peu de sécurité ne fait pas de mal…
1. Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. 2. Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : Tempérament enclin à l'optimisme.
La psychologie positive est très accessible et populaire auprès du grand public. Elle permet de développer et de gérer de nombreuses aspects de la vie comme la joie de vivre, le succès, la confiance en soi, les projets personnels, ou les évènements difficiles par exemple.
Le fondement de l'optimisme remonte à Socrate ; Platon l'a professé, puis Aristote.
Entraîner son mental avec des exercices. L'optimisme, ça se travaille. « C'est un peu comme des muscles qu'on entraîne pour faire du sport. Voir les choses du bon côté, c'est une discipline personnelle qu'il faut répéter. » Ça passe par prendre soin de son corps et soumettre son cerveau à quelques exercices réguliers.
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros.
Être pessimiste n'est pas un caractère, aussi il est possible de changer et de devenir plus optimiste. L'aide d'un thérapeute est utile. Les thérapies cognitives et comportementales et la psychologie positive sont conseillées pour réussir à devenir plus optimiste.
Chaque fois que vous vous sentez négatif et pessimiste, lisez-les et rappelez-vous que tout n'est pas si mauvais. 7 – Utilisez des affirmations positives. Écrivez sur papier des énoncés courts qui vous rappellent que vous essayez de changer la façon dont vous voyez le monde.
pessimisme
1. Doctrine qui soutient soit que tout est mal, soit que la somme des maux l'emporte sur celle des biens. 2. Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .