Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse.
Recherché par les clients de la haute joaillerie, le rubis est sans doute la pierre précieuse la plus chère au monde. À niveau d'exception équivalent, le prix d'un diamant blanc ne dépasse jamais les 266 000 euros le carat.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté. Il est extrêmement dur, ce qui lui offre une excellente résistance au temps et aux rayures.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Le diamant est en général plus cher que le saphir.
Par exemple, le prix au carat d'un diamant bleu haut de gamme se fixe en moyenne à 250 000 euros le carat alors que le prix au carat d'un saphir bleu de Birmanie ou du Cachemire se trouve à 63 000 euros le carat.
Le diamant le plus cher du monde, baptisé Oppenheimer Blue, fut adjugé au prix exceptionnel de 57,54 millions de dollars. Si le diamant Pink Star a battu le record du bijou le plus coûteux jamais vendu aux enchères, le diamant bleu présente, quant à lui, le prix au carat le plus élevé, soit 3,93 millions de dollars.
Pourquoi la valeur est-elle importante? Parce que la valeur de la plupart des diamants sera supérieure à celle des opales, tandis que les opales de haute qualité sont plus rares que les diamants.
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000, qu'elle que soit la couleur de l'or. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24K.
Or 18 carats ou 750 millièmes
L'or 18 carats contient 75 % d'or (750 millièmes). C'est l'alliage le plus noble et le plus précieux après l'or 24 carats.
Les principaux caratages de l'or
24 carats : Or pur à 99,99 %. Créés presque uniquement par les plus grandes maisons de joaillerie, les bijoux 24 carats sont les plus chers et pour cause, ils utilisent l'or sous sa forme la plus pure.
En quoi le saphir ressemble au diamant ? Tout simplement parce qu'il existe des saphirs dont la teinte au bleu très clair donne l'impression que la gemme est parfaitement blanche.
La notion de rareté varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la clarté de la pierre, son poids (nombre de carats), sa couleur, la présence ou l'absence d'impuretés. On considère l'émeraude comme étant la deuxième pierre la plus précieuse entre le diamant et le corindon.
Autrefois considéré comme une impureté de l'argent, le platine est de nos jours le métal le plus précieux au monde. Rare et résistant à la corrosion, il symbolise l'éternité. Ses propriétés, comme la densité, la malléabilité, la ductilité sont des avantages non négligeables dans le monde de la joaillerie.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Le rhodium est actuellement le métal le plus cher du monde. En novembre 2023, le prix du rhodium au kilo varie considérablement, avec des valeurs allant de 280 000 € à près de 800 000 € selon les sources.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité).
Avantages et inconvénients de l'or blanc
Il n'y a aucune différence de prix ou de valeur entre l'achat de l'or réel présent dans les bijoux en or blanc et en or jaune, tant que le poinçon a le même poids en carats. Ainsi, par exemple, l'or blanc 18 carats et l'or jaune 18 carats contiennent le même pourcentage d'or.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
L'or rose vaut il le même prix que l'or jaune ? Les différentes couleurs de l'or n'influencent pas la valeur de l'or.
La plupart du temps, les bijoux en or blanc sont fabriqué avec un alliage d'or 18 carats (75 % d'or, 25 % d'argent et de palladium). La valeur de l'or blanc est donc la même, ce qui est important, c'est le carat.
Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
(Par analogie) Aliment de couleur verte de haute valeur commerciale au sein d'un marché. Dans plusieurs pays, tels la Côte d'Ivoire et le Mexique, l'avocat est appelé or vert. La pistache, le cannabis, la spiruline, l'ortie, l'algue, le thé ou encore le tamanu sont parfois appelés or vert.
Travertin la pierre naturelle tendance les moins chers et au meilleur rapport qualité prix.
Rappelons que dans les petites dimensions, l'émeraude est la pierre la plus chère lorsqu'elle est de belle qualité. Ainsi, une émeraude ronde, même de 3 mm, atteint facilement 2 000 euros par carat si elle est de belle pureté ; un prix comparable à celui du diamant.
La couleur d'un diamant est donc l'une de ses caractéristiques les plus importantes, et elle va avoir un impact sur la beauté du diamant, mais aussi sur sa valeur (et donc son prix final). De cette manière, les diamants les plus rares, et donc ceux qui ont le plus de valeur, sont ceux qui sont incolores.