Au départ, elle nous permet de communiquer nos valeurs et qui nous sommes. Elle est un excellent indicateur de la valeur que l'on s'accorde. Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres.
Les photos, images et les schémas bénéficient bien plus qu'un simple rôle décoratif : ils attirent le regard et facilitent la compréhension. De plus, l'image représente le contenu le plus engageant, notamment sur les réseaux sociaux.
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Que ce soit sur internet, à la télévision, sur les réseaux sociaux, l'image permet d'informer, de sensibiliser, de faire réagir, de créer du lien. Chaque entreprise peut travailler son image de marque avec des photos à relayer sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ». L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose.
Représentation ou reproduction d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques, et en particulier représentation des êtres qui sont l'objet d'un culte ou d'une vénération : Image peinte de la Vierge.
Le rôle de ce support visuel n'est pas seulement l'illustration mais aussi la métrise des formes discursives. L'image est un bon moyen d'initiation à l'oral et à l'écrit, elle facilite la compréhension et la mémorisation et pousse l'élève à s'exprimer avec plaisir.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
en photographie, un négatif désigne à la fois une image aux couleurs inversées, et une pellicule photographique.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
D'abord les images véhiculées par les médias nous présentent un miroir déformant de nous, de notre société, de nos valeurs, de notre culture : en ce sens il y a lieu d'interroger notre système de valeurs tout autant que les médias : les médias influencent les publics et la société influence les mé C'est un aller-retour ...
L'image est un support de communication universel, il est en effet compréhensible par tous, à travers les continents, quelle que soit la langue parlée par celui qui la regarde. L'image est aussi capable de s'adapter à tous les supports faisant intervenir notre sens visuel.
La communication d'image regroupe l'ensemble des actions de communication qui visent spécifiquement à établir ou modifier l'image d'une marque ou entreprise. La communication autour "d'actions citoyennes", le mécénat ou certaines actions de sponsoring sont souvent des actions de communication d'image.
Analyser une image : Les composants. Choix des couleurs, gamme chromatique : couleur dominante, couleurs vives ou pastelles ou soutenues ou vives, contrastes – harmonie – camaïeu – nuances - dégradés – fondus… Lumière. Plans (1°plan, second plan, arrière-plan) Angles de vue : frontal, plongée, contre-plongée…
Tout d'abord, l'image semble plus apte que le langage verbal à convaincre et à persuader dans la mesure où elle atteint plus rapidement le destinataire : une image vaut en effet souvent mieux qu'un long discours.
Le post traitement ou encore la retouche photo sert elle à recadrer, faire passer des émotions en jouant sur la colorimétrie. Et bien souvent pour restituer les couleurs telles qu'on les a vu au moment de la prise de vue.
Les pixels déterminent l'espace visuel de l'image, c'est le support formel qui permettrait l'affichage, la restitution et la manipulation subséquente des formes. Il s'agit d'un espace cartésien où les pixels sont ordonnés selon les axes bidimensionnels X et Y.
Elle peut être un support fourni à l'ensemble de la classe ou intervenir comme outil de différenciation pédagogique. L'enseignant ne la distribuera alors qu'à certains d'entre eux. On peut distribuer aux élèves un tableau et leur demander de raconter la scène peinte en adoptant le point de vue d'un des personnages.
L'image peut avoir deux fonctions : illustrer un article ou faire réfléchir le spectateur. Ainsi, dans la presse spécialisée comme les magazines géographiques, axés sur l'environnement et les paysages, l'image est illustrative.
Pour cela, c'est très simple : munissez-vous de l'adresse URL de la photo dont vous cherchez la provenance (Clic droit + Copier l'URL de l'image) rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît)
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
La nature d'une image indique si l'image obtenue est réelle ou virtuelle. La nature de l'image se décrit comme suit: Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur.