Le manque de sommeil, le stress, la fatigue, mais aussi l'alcool et le tabac, peuvent être la cause des troubles de la circulation sanguine causant l'apparition des cernes ou des poches.
Le tabac, l'alcool, une alimentation mal équilibrée, le stress, une exposition prolongée aux écrans, … sont tout autant des facteurs de risque qui entraînent une stagnation de la circulation sanguine et favorisent l'apparition des cernes sous les yeux.
"Il est causé par une accumulation de mélanine pour les peaux claires, ou encore les personnes ayant une peau particulièrement fine, ce qui laisse facilement apparaître les vaisseaux sanguins" explique l'experte skincare. Un phénomène qu'il est possible de limiter notamment en se protégeant du soleil.
C'est parce que je manque de sommeil
En effet, une courte nuit peut causer l'apparition de cernes car la fatigue joue sur la circulation sanguine et la ralentit. De ce fait, le sang stagne sous la peau et la colore. Mais le manque de sommeil n'est pas la seule cause de leur apparition.
L'élimination des cernes commence par une routine beauté à adopter au quotidien : bien dormir, éviter de fumer et prendre le temps de se détendre. Mais, si ces gestes élémentaires sont insuffisants pour venir à bout de ces colorations disgracieuses, pas de panique, il existe des solutions (encore) plus efficaces.
Par exemple, s'ils surviennent soudainement, ils peuvent indiquer que vous avez une maladie thyroïdienne comme la maladie de Graves. Si vous avez des allergies saisonnières ou un autre type de réaction allergique, vous pouvez développer des poches sous les yeux lorsque votre corps libère des histamines.
Avoir des poches ou des cernes sous les yeux n'est pas quelque chose de grave ni de rare. Mais soyons clairs, ces petits désagréments cutanés sont loin d'être esthétiques et on aimerait bien pouvoir s'en débarrasser au plus vite…
Pourquoi la crème hydratante visage ne convient pas pour le contour des yeux ? La peau du contour des yeux est fine et est vulnérable aux rayons UV et aux autres agressions extérieures. Cette zone est également une des plus sollicitées du visage avec plus de 10 000 mouvements d'alignement par jour.
Vous avez besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit et, si vous dormez moins, vous risquez la fatigue et les cernes. En allongeant votre durée de sommeil et en adoptant un rythme plus naturel, vous réduirez vos cernes et le matin sera beaucoup plus agréable pour vous.
Pour utiliser cette recette maison anticernes, il vous suffit de prendre le jus d'un demi citron et de le mélanger à deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Avec un coton ou une compresse, déposez un peu de votre potion sur vos cernes et attendez bien cinq minutes avant de rincer. Et hop, bye bye l'œil fatigué!
Le cerne noir est dû à une évacuation des déchets qui ne s'effectue pas de façon optimale. La fatigue ralentit la circulation veineuse et lymphatique et conduit à la dilatation des vaisseaux sanguins. Les problèmes de microcirculation cutanée peuvent également être à l'origine des cernes ou poches sous les yeux.
1) Les compresses froides
Rangez des compresses ou même vos masques hydratants dans le réfrigérateur afin de les garder bien froids. Appliquez ensuite les compresses matin et soir, en remplaçant l'une d'elles par un masque deux fois par semaine. C'est une méthode simple et efficace pour atténuer les cernes.
Votre visage est marqué et trahit votre fatigue. Mais s'il est vrai que le manque de sommeil, le stress, la consommation d'alcool et de tabac en sont des causes évidentes, les cernes peuvent également être héréditaires et permanents. Dans tous les cas, le coupable est le même : c'est la microcirculation.
L'anti-cernes Radiant Creamy Concealer de Nars est le meilleur anti-cernes du moment sur Beauté Test. Noté 4,1/5, il a réuni 499 avis réunis sur sa fiche produit. Il s'est en effet distingué parmi tous les autres auprès de nombreuses beauté-testeuses, à l'instar de lapetitealsacienne qui vante volontiers ses mérites.
La caféine lisse les rides, raffermit la peau et réduit les cernes, ce qui en fait un ingrédient de qualité très souvent présent dans la formulation de crèmes anti-âge ou anti-cellulite.
Cela diminuerait les poches et raffermirait la peau sous les yeux. Faites votre propre mélange. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte. Appliquez cette mixture sous vos yeux et laissez sécher pendant 5 à 10 minutes, puis essuyez avec un chiffon humide.
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la formation des cernes. Le cerne est délimité en haut par la paupière inférieure, et en bas par la pommette. C'est une zone très mobile et très sollicitée, chaque fois que l'on pleure, que l'on sourit, ou que l'on plisse les yeux.
C'est vrai dans tout le corps, mais l'épiderme est 4 fois plus son sous les yeux, ce qui explique que ça ne se voie qu'à cet endroit. Trop de pigments causent les cernes tandis que les poches son dues à une accumulation d'eau et de graisse.
Mélangez un peu de jus de citron, du miel et de l'eau tiède (ou du lait tiède) puis mettez un peu de ce mélange sur du coton. Il ne vous reste plus qu'à appliquer ensuite sur les cernes et laisser poser 10 minutes. Un super masque à faire de temps en temps, en complément de son soin quotidien.
Il s'agit d'un déplacement de la graisse qui protège l'œil et qui se trouve normalement dans l'orbite. Il peut s'agir d'un simple relâchement de la peau et des muscles du contour de l'œil dû au vieillissement, mais il peut également intervenir dans un terrain congénital ou héréditaire.