Lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889 – et pour célébrer le centenaire de la Révolution française –, Gustave Eiffel érigea la tour Eiffel sur l'esplanade du Champ-de-Mars.
Le Champ-de-Mars, des fusillades au jardin public
Le Champ-de-Mars se situe dans le VIIe arrondissement de Paris. Il s'agit d'un grand jardin public de 780 mètres de long, composé de pelouse, qui longe la tour Eiffel d'un côté et l'École militaire de l'autre.
Champ de Mars ou Champ-de-Mars est un nom de lieu, généralement urbain, faisant à la fois référence au dieu Mars et au mois de mars (qui lui était autrefois dédié).
Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d'intempéries.
Il s'étend sur une surface de 24,3 ha et a été aménagé dans le 7ème arrondissement parisien, plus précisément entre l'École militaire et la Tour Eiffel (il offre d'ailleurs une magnifique perspective sur cette dernière).
En physique, un champ est la donnée, pour chaque point de l'espace-temps, de la valeur d'une grandeur physique. Cette grandeur physique peut être scalaire (température, pression...), vectorielle (vitesse des particules d'un fluide, champ électrique...) ou tensorielle (comme le tenseur de Ricci en relativité générale).
La place du Trocadéro doit son nom à la bataille du Trocadéro, site fortifié de la baie de Cadix qui fut enlevé par les troupes françaises commandées par le duc d'Angoulême, le 31 août 1823. Ce nom fut donné également au palais oriental construit par Davioud et Bourdet pour l'exposition universelle de 1878.
Le nom de ce palais d'inspiration mauresque rappelait l'expédition et la victoire du duc d'Angoulême en Andalousie en 1827. Le Trocadéro était le seul bâtiment qui devait survivre à l'Exposition Universelle. Très spectaculaire, il abritait la plus grande salle des fêtes jamais construite à cette époque.
Le Champ des Possibles est un espace vert naturel situé dans le quartier du Mile End dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal à Montréal, Québec (Canada). Situé sur des terrains de la ville de Montréal, il est géré par l'organisme citoyen Les Amis du Champ des Possibles depuis mai 2013.
Ingénieur constructeur français (Dijon 1832-Paris 1923). Ingénieur aux conceptions techniques audacieuses et industriel avisé, il a été l'un des maîtres de l'architecture métallique.
L'ingénieur Gustave Eiffel a ainsi construit la Tour Eiffel, désormais connue dans le monde entier, mais également d'autres monuments comme le lycée Carnot (dessin n°1), le viaduc de Garabit (n°2), la gare de Budapest (n°3) ou la banque du Crédit Lyonnais à Paris (n°4).
Les lignes de champ ne se croisent jamais, sauf : là où le champ est nul ; là où le champ n'est pas défini (par exemple sur les charges).
Les fanes de maïs (ou tiges de maïs), appelées aussi « paille de maïs », sont des résidus de la culture du maïs (Zea mays ssp. mays L.)
Une gare de la ligne C du RER, située au nord-ouest du jardin public du Champ-de-Mars, porte aujourd'hui le nom de Champ de Mars – Tour Eiffel, en correspondance avec la station de métro Bir-Hakeim de la ligne 6.
La chambre de commerce de Manza en Italie s'est amusée en 2012 à estimer quelques-uns des plus beaux monuments du monde. Surprise, la Tour Eiffel est arrivée première du classement. S'il fallait la vendre, elle vaudrait 434 milliards d'euros !
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
Il paraîtrait que le fer de la tour Eiffel provient des mines de Zaccar et de Rouïna, deux sites distincts, en Algérie. Et bien c'est faux. Les mines du Zaccar sont en Algérie, à Miliana. C'est une ville au Nord de l'Algérie, proche de la mer et en plein Atlas.
Par ailleurs, Gustave Eiffel encourage sur la Tour de nombreuses expériences scientifiques : pendule de Foucault, manomètre à mercure, études de physiologie et liaisons radio (1898). Ce sera finalement le rôle de la Tour comme gigantesque antenne qui la sauvera de la destruction.
Le fer puddlé de la structure de la tour Eiffel provient des forges de Pompey en Lorraine (France). Les plaques et poutres de fer puddlé ainsi produites étaient ensuite préassemblées dans l'usine Eiffel de Levallois Perret à l'aide de rivets puis acheminées sur le site de construction de la tour Eiffel pour montage.