Les thérapies cognitives et comportementales peuvent s'avérer très efficaces dans les cas difficiles. En effet, les médecines non conventionnelles du type sophrologie peuvent aussi constituer une aide efficace pour lutter contre le stress qu'il soit ou non généré par l'acouphène.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
L'anxiété et la peur provoquent la sécrétion d'adrénaline et de cortisol. Ceci augmente la sensibilité du système de détection corticale, et donc l'augmentation de l'intensité perçue de l'acouphène.
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
La vitamine B12
Elle améliore l'audition en régulant la formation de globules rouges, qui contribuent au métabolisme de l'homocystéine et préviennent les acouphènes.
Acouphènes et fatigue. Lorsqu'une personne souffre d'acouphènes, elle est susceptible de connaître une fatigue qui peut s'avérer intense et qui lui est corrélée. En effet, la fatigue peut participer à l'apparition d'un acouphène mais également en être une conséquence directe ou un facteur aggravant.
Dans 95% des cas, les acouphènes n'ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l'usure de l'oreille liée à l'âge. Elles peuvent s'accompagner d'une intolérance aux bruits (hyperacousie).
En général, les acouphènes ont néanmoins tendance à diminuer avec le temps, car les personnes touchées s'y habituent progressivement (« phénomène d'adaptation »). On appelle cela le « processus d'habituation ». Selon les patients, cette adaptation se fait plus ou moins rapidement, sur quelques mois.
Le traitement médicamenteux des acouphènes
Il repose sur l'utilisation de vasodilatateurs, dont l'efficacité est mal établie. Certains antiépileptiques, antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent également être proposés, bien qu'ils n'aient pas d'indication officielle dans le traitement des acouphènes.
Les anti-inflammatoires
Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Pour rechercher les causes possibles des acouphènes, le médecin traitant adresse son patient à un médecin oto-rhino-laryngologique (ORL).
L'acouphène cervical est le résultat d'un traumatisme survenu au niveau de la zone du cou, de la mâchoire, du crâne ou des cervicales. Également appelé acouphène somatosensoriel, ce trouble survient également à la suite d'un choc, de mauvaises postures ou de tensions musculaires des vertèbres cervicales.
Mélisse, passiflore, petite pervenche, fleur d'oranger, aubépine… D'autres plantes peuvent également être utilisées dans le traitement des acouphènes, notamment pour calmer la nervosité et le stress. Elles doivent en général être consommées en décoction de feuilles.
Pourquoi les acouphènes sont plus forts en intensité le soir ? Les acouphènes peuvent être perçus plus forts le soir, au moment du coucher que le matin, pour différentes raisons : Le stress / angoisse du soir, amplifié notamment par les sifflements. La fatigue accumulée dans la journée, notamment auditive.
Les causes
Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.). Ils peuvent aussi être provoqués par un rhume ou des maux de gorge, ils sont alors provoqués par l'obstruction d'un canal entre le cou et les oreilles.
Une carence en vitamine D peut donc créer un dysfonctionnement auditif en influant sur les osselets constitutifs de l'oreille interne. En conséquence de cette altération de la mécanique auditive, des acouphènes peuvent apparaître.
Le magnésium contre les acouphènes
Des études cliniques récentes ont montré comment les acouphènes de stress peuvent avoir une origine physiologique. Lorsqu'il est présent en quantité suffisante dans l'organisme, le magnésium a une action apaisante sur le système nerveux.
Sachez que les fruits et légumes riches en vitamines A, C, D ou E protègent aussi l'audition : ils stabilisent l'oxygène dans l'oreille pour conserver de bonnes capacités auditives. Faites donc la part belle aux lentilles, fruits secs, poivrons, tomates, carottes, mangues, agrumes…
Pour se procurer Acouphenol, il faut donc passer une commande sur le site officiel du fabricant en renseignant quelques informations essentielles pour la livraison du produit. À cet effet, son prix varie entre 39 et 99 euros le flacon.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.