Mediator ou plectre
Ce petit outil en triangulaire intringue les novices de la guitare puisqu'il est très connu et apprécié mais son nom n'est pas toujours simple à retenir. Le médiator, appelé également plectre en français, est un accessoire très utile à la guitare, notamment à l'électrique ou à la folk.
Sa définition est la suivante : le médiator est un ustensile pour pincer les cordes d'une guitare. Mais dans l'absolu ça ne nous avance pas tant que ça ! A quoi ça sert un médiator ? Y'en a-t-il de différentes formes ?
Car en plus de votre guitare, vous avec besoin du matériel nécessaire tels que : capodastre, accordeur, médiators, jack, sangle, etc. Nous allons vous conseiller pour le choix de vos accessoires. 1 L'accordeur : votre ami pour la vie. 2 Le capodastre : pour changer de tonalité.
Gratter les cordes avec un médiator (certaines personnes disent “médiateur” mais en fait le véritable mot français est “plectre” ), ça se fait soit vers le bas, soit vers le haut. Le plus important est de garder un geste de type “bas haut bas haut” digne d'une horloge, et ce même quand les cordes ne sont pas jouées.
Jouer une rythmique au médiator
Donnez un grand coup avec le médiator sur toutes les cordes de l'accord. Cette façon de jouer permet de créer une infinité de rythmiques différentes en alternant des coups vers le bas, vers le haut, en étouffant les cordes avec la main droite entre chaque coup de médiator, etc.
Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage.
Un accordeur à guitare permet de tester les cordes une par une afin de voir si elles sont bien accordées. C'est un accessoire très important, notamment pour les guitaristes novices qui n'ont pas encore l'oreille aguerrie pour accorder leur instrument sans aide externe.
6 Déplacez le slide lentement de haut en bas tout en pinçant les cordes, mais ne plaquez jamais les cordes contre la touche. Sinon, vous aurez des bourdonnements indésirables. Vous vous rendrez vite compte que jouer plusieurs notes sur une corde n'est pas un problème, ce qui est l'intérêt du slide en premier lieu.
Stand posé au sol pour un maximum de sécurité
Transportable, le support au sol est l'accessoire qu'il vous faut si vous vous déplacez fréquemment avec votre guitare. Vous avez le choix entre un stand bas et un support trépied. Le principal avantage de ce type de support est sa mobilité.
Re: Transposer une tablature sans capo
Règle simple : il y a un ton (2 cases) entre do et ré, idem entre ré et mi, un demi ton (1 case) entre mi et fa, un ton (2 cases) entre fa et sol, idem entre sol et la, idem entre la et si et enfin un demi ton (1 case) entre si et do.
Si la corde frise, c'est que : Tu n'appuies pas assez fort sur la corde avec ta main gauche (convention droitier) Tu grattes trop fort les cordes avec ta main droite. Tu n'appuies pas au bon endroit sur les cases et ton doigt est trop loin de la frette (à la main gauche)
Le capodastre s'utilise principalement avec les guitares et avec les instruments à cordes frettées.
Parmi les diapasons les plus connus, on trouve celui de Fender, un diapason long de 647,7 mm et celui de Gibson, qui fait 625 mm. Même s'ils restent des références, les luthiers utilisent de plus en plus des longueurs intermédiaires.
Le diapason désigne la longueur exacte d'une corde vibrante. Cette mesure s'obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet. Pour simplifier, on peut estimer que la longueur vibrante de la corde d'une guitare se mesure entre le chevalet et le sillet de tête.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
Le principe du slide est assez évident : il faut glisser. Donc si on détaille, on gratte la première note et avec le doigt qui appuie cette note, on glisse. On doit garder le contact avec la touche (ou au pire avec les frettes) pour que la vibration de la corde ne s'arrête pas.
Sur quel doigt placer le bottleneck ? Il est possible d'utiliser le bottleneck sur n'importe quel doigt de la main gauche, à l'exception du pouce qui reste habituellement placé derrière le manche de la guitare.
Alors quel matériau choisir ? Lorsque vous choisissez un bottleneck pour une guitare acoustique, le meilleur choix est en général de se tourner vers le milieu de l'échelle de dureté et d'avoir un équilibre entre sustain et bruit des cordes.
LE MEDIATOR
Ces petits bouts de plastique (ou tout autre matérieu) de forme triangulaire se tiennent entre le pouce et l'index et servent à gratter les cordes.
L'accordeur RAYZM T-2 est un accordeur électrique à pince portable. Il a un écran facilement orientable ce qui permet de le voir facilement, quelle que soit l'utilisation. Il bénéficie de 6 modes d'accord différents au choix (chromatique, guitare, ukulélé, ukulélé C, ukulélé D et violon).
Le Tc electronic PolyTune Clip Tuner est l'un des meilleurs accordeurs guitare à pince du moment. Moulé dans la technologie polytune, l'appareil offre une haute précision avec ses trois modes d'accordage à savoir l'accordage chromatique, l'accordage polyphonique et l'accordage en mode strobe.
Lorsque des morceaux contiennent de nombreux accords barrés, il permet de soulager les doigts du guitariste et de fluidifier son jeu. Pour jouer un accord barré de Fa# par exemple, il suffit de placer le capo sur la case 2 du manche et de placer ses doigts selon la position de l'accord de Mi.
Positionner un capodastre sur une guitare. Choisissez une case. Si vous utilisez une tablature ou une partition, il est possible que les indications vous disent de barrer une case en particulier ou d'y mettre un capodastre. Positionnez-le juste en dessous de la frette concernée et fermez-le.
Entre La et Do: +1,5Tons (d'après l'astuce n°1). 3 fois 1/2 Ton = 3, 5 Tons (d'après l'astuce n°2) il faut donc placer le capo en case 3. Ainsi en plaçant votre capo en case 3 et en remplaçant votre position de Do par une position de La, vous continuerez à entendre un Do.