Les centipèdes et mille-pattes ne pénètrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Saleté, humidité et invasion d'insectes nuisibles doivent donc être éliminés.
Gardez votre maison au sec.
Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur. Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison.
Installez des pièges collants pour les attraper
Vous devez placer les pièges collants dans les fissures et les coins où vous voyez souvent des mille-pattes. Soyez conscient que les gros mille-pattes ne restent pas coincés sur la surface collante, mais ils y laissent leurs empreintes.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
La scolopendre peut se retrouver partout, du moment que son habitat est sombre et humide, que ce soit dans la forêt, dans un jardin, dans une cave ou même dans une maison. Les endroits les plus susceptibles d'abriter une scolopendre sont : sous les herbes. dans les mousses.
Vaporisez la scolopendre de spray sent bon ou désodorisant. Immobilisée, vous pourrez saisir la scolopendre, l'attraper à l'aide d'un gobelet ou d'une boite, et la jeter à l'extérieur.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
Avec ses presque cent pattes, la scolopendre peut paraître inoffensive mais il n'en est rien. Si elle estime qu'il y a un danger, elle mord pour se défendre et cela peut faire mal.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
Leur mode de déplacement est assez bizarre. Les pattes avancent par groupes de six successivement, ce qui donne au corps de l'animal un mouvement ondulant. En raison de leurs nombreuses pattes, ces animaux avancent lentement. Leur longueur va de 0,5 à 30 cm.
Les mille-pattes, aussi connus sous le nom de myriapodes, forment un sous-embranchement des arthropodes. Ils se caractérisent par un corps allongé, divisé en plusieurs segments et pourvu de nombreuses pattes pointées vers le bas.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
Les iules arrivent souvent après la pluie, donc dès que la pluie est passée et que vos façades commencent à secher : Poudrer avec la poudre à fourmi autour de votre maison (celà va stopper les iules venant en masse de la colline)
L'application de compresses imbibées d'eau chauffée au minimum à 45° peut permettre de désactiver une partie du venin, qui est dite thermolabile. Au contraire, l'usage de compresses d'eau froide permet de réduire la réaction inflammatoire, l'œdème de la zone de morsure, et donc la douleur.
Les seuls organes sensoriels sont des poils tactiles, et des yeux simples ou ocelles.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
Quoi faire pour se débarrasser des ces insectes? Laisser sécher le terreau plus en profondeur peut être une solution pour les plantes qui peuvent sécher entre les arrosages. Vider les soucoupes après chaque arrosage. Rempoter la plante avec un nouveau terreau et bien inspecter pour éviter d'en oublier.