En effet, nous l'avons vu, les coléoptères nuisibles pour la maison recherchent essentiellement des sources de nourriture. Or pour ne pas les attirer, il est essentiel d'enfermer hermétiquement vos denrées stockées. Pâtes, farine, céréales, charcuteries, fromages…
Vous venez de tomber nez à nez sur plusieurs petits insectes rampants à la carapace noire dans votre maison... Il s'agit certainement de cloportes ! Ces derniers sont attirés par l'humidité et les déchets organiques (restes de cuisine, compost, bois en décomposition...).
Vous pouvez également utiliser de l'huile d'eucalyptus ou de l'huile de l'arbre de thé afin de chasser les coléoptères car ces huiles ont une odeur forte qui ne plaît pas aux coléoptères.
Essentiellement terrestres, ils vivent sous presque tous les climats et ont colonisé tous les biotopes continentaux, terrestres et d'eau douce, à l'exception de l'Antarctique.
Bien qu'il soit l'un des plus petits insectes au monde, le coléoptère asiatique Paratuposa placentis détient un record de vitesse de vol équivalent à celui d'insectes trois fois plus grands ! Habituellement, les petits insectes volent moins rapidement que les plus grands.
Cela ressemble effectivement à un Carabidae. Les punaises de lits appartiennent à un ordre distinct de celui des coléoptères et sont donc très différentes. Les coléoptères sont notamment caractérisés par la présence d' élytres , entre autres choses.
Une taille approchant 12 cm, un corps massif et un poids atteignant 100 g : par ses mensurations impressionnantes, le Goliathus regius est un géant parmi les coléoptères.
L'ordre des Coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons, etc.) rassemble des Insectes Holométaboles dont les ailes antérieures sont sclérifiées, transformées en étuis protecteurs. Il représente en nombre d'espèces près de la moitié des insectes.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Elles sont attirées par les textiles composés de fibres d'origine animale tels que la laine et la soie. C'est sans doute une des raisons qui peut expliquer leur présence dans votre garde-robe, votre penderie ou votre armoire.
Attirées par l'odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison.
Misez sur les plantes anti-insectes, ces derniers sont sensibles aux odeurs et certaines leur déplaisent. Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, la lavande, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
C'est la fourmi moissonneuse (Pogonomyrmex maricopa). Elle vit dans les régions arides et désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Il a pour nom tibétain « yarsagumbu ». Il s'agit d'un champignon de la famille des cordycipitacées. Il pousse essentiellement sur les plateaux et régions du Tibet (Nagqu et de Chengdu) et dans une moindre mesure dans quelques régions Chinoises (Qinghai, Sichuan, Gansu) et au Népal.
Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante.
Lorsqu'on écrase une punaise de lit, on libère dans l'air des particules qui peuvent être inhalées ou entrer en contact avec la peau. Ces particules peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Comme beaucoup d'insectes nuisibles (cafards, araignées, puces, etc.), les punaises diaboliques cherchent souvent un refuge chaud et sec pour l'hiver. Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne.
L'humidité est un autre élément qui attire les insectes. Si votre maison a des endroits humides, ils sont susceptibles d'accueillir des insectes qui se réjouissent de cette dernière et y prolifèrent comme les mille-pattes, les poissons d'argent et les collemboles.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.