Après les dernières gelées printanières, si les fleurs sont toujours en place, commencez par les supprimer. Rabattez totalement le bois mort et les branches fragilisées. Après ce nettoyage, vous pouvez procéder à une taille de rajeunissement, d'autant plus bénéfique que votre arbuste sera ancien.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Des hortensias roses dans les sols calcaires
Dans les régions au sol calcaire, alcalin, les hortensias sont roses ou fuchsias. Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'hortensia
Poudre d'os marine, sulfate d'alumine en entretien.
Pour résumer, si vous avez des hortensias qui fleurissent sur les tiges de l'année précédente, comme les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), vous pouvez ôter les fleurs fanées tout au long de l'été jusqu'au début de l'automne, ou les laisser jusqu'à la sortie de l'hiver.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Le marc de café est particulièrement bénéfique pour les légumes à feuilles, les fleurs et les plantes acidophiles, comme les hortensias, les azalées et les rhododendrons.
Le processus se fait naturellement par lessivage des éléments par l'eau de pluie, mais cela prend du temps. L'apport de matières dites acides comme les aiguilles de pins accélère le mouvement. C'est ainsi que pour faire bleuir les hortensias certains jardiniers incorporent dans le sol de l'ardoise pilée.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Attendez la fin de l'hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d'un départ de feuilles.
Le moment idéal pour bouturer les hortensias est la fin de l'été, lorsque la croissance de la plante a ralenti, et que les tiges sont encore souples mais suffisamment matures. Cela correspond à la période entre août et septembre.
Prenez soin de couper juste au-dessus de beaux bourgeons, sans les abîmer, afin de ne pas compromettre la future floraison. Coupez vos hortensias juste au-dessus des bourgeons.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison. Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Marc de café, engrais pour rosiers
Reconnu pour ses vertus répulsives d'insectes (fourmis, pucerons, mouches, limaces...) du fait de son odeur forte, le marc de café est également un très bon engrais pour la terre des rosiers.
Le marc de café a un pH faible et convient donc particulièrement bien pour fertiliser les plantes qui apprécient un sol de jardin acide. Parmi les plantes ornementales, on compte par exemple les hortensias, les rhododendrons et les camélias.
Le mois de mars est la bonne période pour faire un apport d'engrais organique, au moment du démarrage de la végétation. C'est bien également de refaire un apport mi juin, au moment du démarrage de la floraison.
Taille des hortensias et floraison
Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Renouvelez l'opération chaque année.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
Le substrat devra lui aussi être bien adapté, à la fois, léger, drainé et nourrissant ; mélangez à parts égales terreau plantation enrichi au fumier, terre de bruyère et terre végétale. Vous pouvez rempoter votre hortensia dès l'achat s'il n'est pas encore fleuri, sinon il est préférable de patienter jusqu'à l'automne.
Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.