En 2020, les talents cherchent un sens ou une utilité sociale à leur futur travail. Ils veulent s'engager avec des entreprises éthiques et soucieuses de leurs salariés et clients. Ceci est essentiel pour attirer de grands talents.
C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Être transparent : la transparence est ce qui différencie une entreprise d'avenir, d'une entreprise archaïque aux yeux des talents. La transparence des salaires, des processus, l'accessibilité aux données de l'entreprise… tout cela permet de générer de la confiance entre l'entreprise et ses collaborateurs.
Quelques conseils pour mettre en valeur vos talents
Pour avoir la connaissance de vos talents, apprenez à les ressentir. Restez attentif envers vous-même, étudiez ces activités que vous faites et qui vous procurent satisfaction, paix et bonheur. Vous pouvez faire recours à l'avis de votre entourage sans crainte.
L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
Plus de la moitié des candidats interrogés définit comme critère principal de choix les conditions de travail (51%), suivies du secteur d'activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l'entreprise (35%) et la réputation de l'entreprise en matière d'ambiance de travail (34%).
D'après la dernière étude Cadremploi/Ifop « Les cadres et leur avenir », publiée le 21 mars 2019, ces derniers place le salaire (51 %), l'ambiance de travail (42 %), la possibilité d'élargir ses compétences (35 %) et l'équilibre vie perso/vie pro (32 %) comme attentes prioritaires en cas de changement d'emploi.
Pour savoir comment fidéliser vos talents, il faut donc comprendre pourquoi ils partent. La première chose est d'instituer un entretien de départ pour chaque personne. Le but est d'être dans une position d'écoute pour comprendre les motivations du départ.
Comme nous avons pu le voir, motiver ses salariés permet d'insuffler une meilleure productivité générale, de réduire drastiquement l'absentéisme et le turnover, mais aussi de communiquer sur certaines valeurs de l'entreprise. Les facteurs de motivations peuvent être multiples : Accorder de l'autonomie.
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Première option : la gamification, qui consiste à mettre en concurrence les différents candidats à l'aide d'un jeu en ligne, créé pour l'occasion et en lien avec l'activité de l'entreprise. Autre possibilité : l'escape game, qui consiste à résoudre une énigme dans un temps imparti, généralement à plusieurs.
La guerre des talents fait référence au combat que mènent continuellement les différentes entreprises afin de recruter et retenir des travailleurs qualifiés.
Parmi les pratiques les plus couramment mises en cause, on peut citer les conditions de travail, la perte du sens des missions (au sens individuel et collectif), la qualité du management, mais aussi la difficulté à évoluer dans l'organisation et à développer ses compétences.
Quelle est votre stratégie pour développer le poste ? Montrez que vous êtes ambitieux(se), mais aussi que vous êtes patient(e). Expliquez que votre premier objectif est de réussir la mission qui vous est confiée et de participer au développement du service.
Une stratégie de recrutement englobe toutes les actions, décisions ou moyens mis en place afin de pourvoir les postes vacants au sein d'une entreprise. Cela inclut aussi la planification stratégique pour prévoir la création d'un nouveau poste et éviter de se retrouver avec un manque de personnel.
Un talent naturel, c'est avoir un don, une capacité, une prédisposition, une aptitude innée et remarquable dans un domaine particulier. C'est faire avec facilité et exceller dans ce que l'on fait.
Ils sont flexibles. Même avec le meilleur modèle prévu, les choses ne vont pas toujours comme vous l'espérez. Les personnes talentueuses sont en mesure de se remettre de ces événements, ou même de les utiliser comme catalyseurs pour se propulser vers de nouvelles aventures.