Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération: une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite notamment d'une chirurgie, d'un accident, d'une virulente infection ou d'une ablation des ganglions (nodules situés le long du système lymphatique).
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique : brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette !
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Le lymphœdème n'a pas de traitement curatif, mais il existe des soins et des mesures de prévention pour en apaiser les symptômes tels que : des bandages, des manchons, des bas de contention, la kinésithérapie, une alimentation saine, une bonne hydratation ou encore des soins de la peau.
Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau. Faites des mouvements doux en direction de votre nombril. Répétez 15 fois. Cela stimulera le drainage lymphatique dans la région pelvienne.
Les doigts ne doivent pas glisser sur la peau, il faut l'étirer. Exercer une pression légère, sans appuyer trop fort. Les vaisseaux lymphatiques se situent juste sous la surface de la peau, il faut les vider et non pas les écraser. Vous devez étirer et relâcher la peau délicatement.
Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont endommagés ou obstrués, le liquide lymphatique ne peut pas être drainé et s'accumule dans les tissus, provoquant un gonflement. Des bandages de compression ou des bas pneumatiques peuvent réduire le gonflement.
Elle s'appuie plutôt sur les mouvements du corps et c'est pour cette raison-là qu'une activité physique va forcément venir stimuler la circulation lymphatique. Des activités physiques comme le vélo, l'aquagym, la natation ou la marche à pied peuvent vous aider à avoir système lymphatique en pleine forme.
La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
Natation, aquagym, aquabike: ces sports aquatiques sont indiqués pour lutter contre la rétention d'eau.
Le lymphœdème, c'est l'enflure qui se produit quand la lymphe ne peut pas circuler normalement et qu'elle s'accumule dans les tissus mous d'un membre.
La compression et la contention : la méthode de référence
Diminuer l'œdème au moyen de drainages lymphatiques manuels associés à des bandages compressifs multi-couches ou plus légers, «élastorigides», c'est l'objectif de la physiothérapie décongestive combinée.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.
Thé vert et noir
Tout comme le café, le thé vert et/ou noir brille par ses propriétés diurétiques. Il vous suffit de boire 2 ou 3 tasses de thé par jour pour vous en rendre compte. La principale raison en est une forte teneur en caféine qui est réputée pour agir contre la rétention d'eau.
Parmi eux, on retrouve le gingembre, le céleri, le fenouil, les artichauts, les asperges ou les carottes. De plus, les agrumes tels que les citrons, les pamplemousses ou les oranges, riches en anti-oxydants (vitamine C et flavonoïdes), contribuent à faciliter l'évacuation des liquides.