C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Facteurs pouvant affecter le signal Wifi
Mettre votre routeur dans un placard peut affaiblir le signal, gardez le à l'écart dans un endroit centralisée. Certains micro-ondes, moniteurs pour bébé et téléphones sans fil fonctionnent sur la même fréquence que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz et peuvent interférer avec le signal.
Ouvrez les Options Internet dans le Panneau de configuration. Cliquez sur l'onglet Connexions puis cliquez sur Paramètres réseau local. Décochez « Détecter automatiquement la configuration ».
Un mauvais signal est en général dû à une distance trop importante avec le point d'accès Wifi (en général votre box internet). Des murs trop épais ou avec des gaines en acier ou autres métals perturbent le signal. Cela cause alors des déconnexions Wifi et parfois l'impossibilité de vous connecter.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Depuis l'application Freebox Connect, il suffit de cliquer sur l'icône “Appareils” en bas de l'écran entre “Accueil” et “Profils” pour avoir la liste des appareils connectés. On a aussi des informations concernant la quantité de données transitant en temps réel, ce qui permet de savoir si l'appareil est actif.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Les fondations de ce bien public mondial qu'est internet sont déjà mises à rude épreuve en Russie. Moscou a restreint l'accès à Facebook et à Twitter. Meta, Google et TikTok ont coupé leur accès aux médias d'État russes à l'intérieur de l'Union européenne sur ordre des responsables européens.
Le sabotage des câbles serait un acte de guerre
Selon Bernard Barbier, ancien directeur technique de la DGSE, « une panne d'Internet XXL est bien sûr possible mais il faudrait pour cela que Moscou sectionne au moins une dizaine de câbles ».
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Des housses de protection pour bloquer les ondes
Sont également préconisés les textiles et les toisons de protection, ainsi que la peinture de blindage, utilisée en Allemagne depuis une dizaine d'années.
Installer un répéteur Wi-Fi
Les répéteurs offrent la possibilité d'étendre la couverture réseau dans des pièces éloignées où le signal Wi-Fi est faible. Cet appareil qui se branche sur une prise secteur, capte le réseau Wi-Fi de la box et se charge de répéter le signal de manière à étendre la couverture réseau.
Vous pouvez vous procurer ce qu'on appelle un hotspot mobile ou routeur 4G. Il s'agit d'un appareil composé d'une part d'un modem 4G (ou 5G) pour se connecter à Internet et d'autre part un point d'accès Wi-Fi. Il peut ainsi partager la connexion réseau d'une simple carte SIM avec plusieurs appareils.
Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.