La vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine puissante. Elle agit comme un antioxydant et participe au bon métabolisme du corps. La vitamine C permet surtout la synthèse du collagène.
Une alimentation riche en protéines est l'une des clés pour stimuler la production de collagène. En effet, une carence en vitamines et minéraux diminue la présence de collagène dans l'organisme2.
Se masser le visage tous les jours
En massant votre visage, vous stimulez vos fibroblastes ; des super cellules qui produisent des fibres de collagène et de l'élastine. Vous stimulez donc la production de collagène de manière naturelle. Et en plus de cela, vous boostez la régénération cellulaire de votre peau.
Les aliments riches en collagène sont :
- la peau de poulet, - les pieds de bœuf, - le bouillon d'os. - les gélatines naturelles.
Le collagène se prend avant le repas. L'hydrolysat peut également être pris pendant le repas. Généralement, son dosage est fractionné dans la journée (matin et soir le plus souvent). Il est recommandé de consommer le collagène en association avec de la vitamine C, qui favorise son assimilation par l'organisme.
« Privilégiez les haricots, le chou et l'ail. Ces aliments riche en soufre facilitent la formation de collagène et maintiennent la pigmentation naturelle de la peau en bonne santé ». La vitamine C aide aussi à booster le collagène et travaille à réduire les dommages de l'oxydation.
Peau magnifique de Twenty DC : le meilleur collagène pour la peau. Flexit Drink de Nutrend : le meilleur collagène pour les articulations. Pure collagene de AM Nutrition : le meilleur rapport qualité prix. Collargen de Olim Nutrition : le meilleur pour la vitalité
Le principe est d'utiliser un masque à base de poudre de coquille d'œuf. Pour cela, mélangez une cuillère à café de poudre de coquille d'œuf avec le blanc d'un œuf battu. Appliquez le tout sur la peau et laissez poser durant 10 à 15 minutes avant de rincer.
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Les légumes verts (Choux de Bruxelles, chou, champignons, carottes, courge musquée, patates douces, oignons, tomates et poivrons.) Les graines de citrouille (qui contiennent beaucoup de zinc) Les baies ( fraises, myrtilles, mûres, framboises, …) Les agrumes (citron, oranges, pamplemousse,…)
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
1- Booster naturellement sa production de collagène
La meilleure assiette pour booster son collagène : on force sur les aliments riches en soufre (comme les crucifères, l'ail et les oeufs) et en silicium (céréales complètes, lentilles). Et on se gave de vitamine C (légumes verts, fruits, baies).
Manifestations du manque de collagène
Des rides et ridules. Une perte d'élasticité et de fermeté
Le meilleur complément de collagène pour la peau est une poudre de peptide de collagène marin hydrolysé. En réduisant le poids moléculaire du collagène marin, le collagène marin naturel de Vida Glow est effectivement et efficacement absorbé. Ainsi, vous pouvez obtenir les avantages maximums du collagène pour la peau.
La capacité de production du collagène diminue avec l'âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l'âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.
La dinde, le canard, le veau ou même l'agneau, soit ce que l'on appelle les viandes "maigres" en contiennent énormément. Les fruits riches en vitamine C (les agrumes) et les fruits rouges (comme les fraises, framboises et cerises) sont une excellente source d'acide hyaluronique également.
Il n'existe pas de sources de collagène végétal à base de plantes puisqu'elles n'en contiennent pas et n'en ont pas besoin. Les espèces végétales ne produisent pas de collagène étant donné qu'elles ne se déplacent pas. La molécule qui rend les plantes rigides est la cellulose.
Le collagène marin
On le retrouve alors dans les arêtes, la peau ou la carapace de l'animal. S'il est un peu mieux assimilé que celui d'origine bovine, par exemple, le collagène d'origine marine est malgré tout majoritairement éliminé lui aussi au cours de la digestion.
Meilleur collagène et acide hyaluronique : Novoma
Breveté Naticol® et présentant un label pêche durable, son collagène marin en gélules extrait de poisson sauvage est composé de deux types de collagène (I et III). Il est d'origine française et de bas poids moléculaire.
Faire mijoter les os à une température plus basse pendant une période plus longue permet d'extraire le collagène. Le bouillon d'os est une excellente source de collagène, améliore l'élasticité de la peau, réduit les inflammations et améliore le déséquilibre des acides aminés.
Pour obtenir du collagène marin, il faut faire ce que l'on appelle une hydrolyse à chaud : les molécules d'eau vont se fixer sur les déchets de poissons et vont les détruire. Pour extraire le collagène, on peut utiliser les arêtes, les écailles et la peau des poissons.
Comment faire pour retrouver un effet “plumpy” ? La réponse est donc logique : il faut stimuler la production de collagène et d'élastine dans la peau tout en lui apportant un maximum d'hydratation. Accélérer le renouvellement cellulaire est aussi une bonne option : cela comprend la production de ces deux protéines.
Notre organisme produit naturellement du collagène, mais la quantité diminue avec l'âge, il n'y a donc pas de risque à en consommer quotidiennement pour combler le manque qui n'est plus produit par notre corps.
Quel collagène pour la peau ? Pour favoriser la santé et la jeunesse de la peau, le collagène de type I est particulièrement recommandé. Il constitue la majorité du collagène présent dans la peau, assurant sa fermeté, son élasticité et son hydratation.
Joëlle Salvadore-Sime conseille de se tourner vers le collagène marin. Et pour cause, « il présente une composition en acides aminés proche de celle du collagène humain. Ainsi, il est plus assimilable par l'organisme que le collagène bovin ».