Qu'est-ce qui change en paie en 2023 ?

Interrogée par: Océane Marchand-Launay  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

La présentation du bulletin de paie évolue à partir du 1er juillet 2023, avec l'objectif de mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits à certaines prestations sociales comme la prime d'activité ou le RSA et de simplifier certaines informations.

Quel changement sur les fiches de paie ?

Le « montant net social » deviendra obligatoire pour les employeurs à compter du 1er juillet 2023. À partir de 2024, les employeurs devront en plus déclarer aux organismes sociaux le « montant net social » de leurs salariés, à l'instar de ce qui est déjà fait avec le « montant net imposable ».

Quels changements sur le bulletin de paie au 1er janvier 2023 ?

Le bulletin de salaire fera apparaître une nouvelle rubrique libellée « montant net social ». L'arrêté du 31 janvier 2023 publié au Journal officiel du 7 février 2023 fixe les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant obligatoirement sur le bulletin de salaire.

Quelles augmentations au 1er juillet 2023 ?

Le tarif réglementé cessera alors d'être la référence concrète d'indexation des prix. Près de 2,6 millions de ménages devront donc souscrire une nouvelle offre de marché. SALAIRES : Le point d'indice des fonctionnaires augmentera de 1,5% au 1er juillet 2023. Une hausse inférieure à ce qu'espéraient les syndicats.

Quelle est la nouvelle ligne sur la fiche de paie ?

Le montant net social est une nouvelle information qui figurera sur l'ensemble des bulletins de paie, progressivement à partir de juillet 2023 et sur les relevés de prestations sociales à partir de janvier 2024. Il correspond au montant des salaires à déclarer pour avoir droit au RSA et à la prime d'activité.

Paie 2023 : Les principaux changements à connaître

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si mon bulletin de salaire est bon ?

Depuis le 1er janvier 2022, le bulletin de paie doit faire apparaître clairement et de manière lisible les mentions « Net à payer avant impôt sur le revenu » et « Net à payer au salarié ». De plus, la mention du « montant net imposable » devient obligatoire, alors qu'elle n'était jusqu'ici que facultative.

Pourquoi mettre le net social sur bulletin de salaire ?

L'objectif poursuivi en affichant le montant net social clairement dans les documents remis aux salariés, aux bénéficiaires de revenus de remplacement ou de tous types de prestations est de simplifier les démarches des bénéficiaires et de faciliter le remplissage des déclarations de ressources.

Quand le salaire va augmenter ?

Dans le public comme dans le privé, peu importe le métier, les salaires des Français vont augmenter en 2024. C'est l'une des rares conséquences positives de l'inflation. Néanmoins certains employés risquent d'être lésés par rapport à d'autres. N'importe quel travailleur en désire une et beaucoup vont l'obtenir.

Qu'est-ce qui va changer au 1er juillet 2023 ?

Ce qui change en juillet 2023
  • Travail. Les allocations chômage sont revalorisées de 1,9 % au 1er juillet. ...
  • Agents publics. Un décret du 29 juin confirme la hausse de 1,5 % de la valeur du point d'indice pour les agents publics à compter du 1er juillet. ...
  • Argent et impôts. ...
  • Démarches. ...
  • Énergie. ...
  • Environnement. ...
  • Transports. ...
  • Étudiants.

Qu'est-ce qui change à partir du 1er juillet 2023 ?

Modification dans le versement des prestations sociales. La mesure avait été annoncée en octobre 2022 : à partir de ce 1er juillet 2023, les prestations sociales ne pourront plus être versées sur des comptes bancaires domiciliés hors de la zone SEPA.

Qu'est-ce qui change en paie en 2024 ?

Au 1er janvier 2024, les rémunérations annuelles n'excédant pas 2,5 fois le SMIC en vigueur au 31 décembre 2023, soit 52 416 €, ouvrent droit à la réduction du taux de cotisation patronale d'assurance maladie. Ce taux réduit est fixé à 7 % (au lieu de 13 %).

Quels changements sur le bulletin de paie au 1er janvier 2024 ?

Au 1er janvier 2024, les charges patronales d'assurance vieillesse, calculées sur la totalité du salaire brut, augmentent de 0,12%, le taux de 1,90% devient donc 2,02%.

Où sont les heures supplémentaires exonérées sur fiche de paie ?

Depuis 2021, la rémunération des heures supplémentaires exonérées d'impôt figure dans la rubrique « Rémunération nette fiscale » (RNF) de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Quel est le salaire de base ?

Il correspond au salaire brut de toute forme de cotisations (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire, prévoyance, contribution sociale généralisée – CSG –, contribution au remboursement de la dette sociale – CRDS –).

Comment bien calculer son salaire ?

Sur le bulletin de paie d'un salarié, le montant brut du salaire est indiqué en début de bulletin. Il comprend un salaire de base (mensuel ou horaire), librement fixé par l'employeur.

Quelle est la différence entre le net et le net social ?

Le montant net à payer : c'est le salaire que le salarié touche chaque mois sur son compte. Le montant net social : c'est le revenu pris en compte pour déterminer l'éligibilité à certaines prestations sociales. Le montant net fiscal : c'est le revenu imposable, à partir duquel est calculé l'impôt sur le revenu.

Qu'est-ce qui va changer au 1er juillet ?

Ce qui change au 1er juillet. Une hausse des salaires pour les fonctionnaires, la fin au tarif réglementé de vente du gaz, ou encore une vigilance sur le versement des prestations… On fait le point sur les changements qui démarrent au 1er juillet 2023 qui et qui vont entrer notre vie quotidienne.

Qui est concerné par la revalorisation des salaires ?

Obligation légale d'augmentation des salaires

Ce seuil s'applique à tous les salariés des entreprises de droit privé, et connaît une revalorisation chaque année. Ceci conduit à une augmentation annuelle des salaires obligatoire pour beaucoup de salariés.

Qu'est-ce qui change en juillet 2023 ?

En juillet 2023, plusieurs changements interviennent dans le champ de la protection sociale : Revalorisation des allocations chômage. Mention du montant net social sur les bulletins de paie. Fin du versement des prestations sociales à l'étranger.

Quand le SMIC augmente tous les salaires augmentent ?

Contrairement aux idées reçues, l'augmentation du SMIC n'entraîne pas forcément l'augmentation des salaires. Si votre rémunération est égale au salaire minimum, alors le relèvement du SMIC a pour effet de rendre votre rémunération inférieure au minimum légal.

Est-ce qu'un salaire doit augmenter en même temps que le SMIC ?

L'augmentation annuelle des salaires n'est pas prévue par le Code du travail. Par conséquent, elle est facultative. Toutefois, lorsque qu'il y a une hausse d'au moins 2 % de l'indice des prix à la consommation, le SMIC est augmenté.

Est-ce que le salaire augmente en CDI ?

Les obligations de votre employeur concernant votre salaire

Votre employeur est donc totalement libre de vous augmenter ou non, quel que soit le motif de votre demande. Même avec beaucoup d'ancienneté au sein d'un entreprise, un salarié peut se voir refuser une augmentation.

Pourquoi je n'ai pas droit à la prime de l'activité ?

Pourquoi je n'ai pas le droit à la prime d'activité ? Si votre revenu est proche du SMIC mais que celui de votre conjoint(e) est bien supérieur, vous ne serez pas éligible à la prime d'activité.

Quelles sont les primes à ne pas déclarer à la CAF ?

Ne pas déclarer la Prime de retour à l'emploi ni l'Aide personnalisée de retour à l'emploi versées par Pôle emploi. La Prime forfaitaire d'activité réduite(PFM) et la Prime transitoire de solidarité (PTS) sont à déclarer dans les rubriques prévues ci-dessous.

Quelles sont les ressources à ne pas déclarer à la CAF ?

Voici la liste des ressources à ne pas déclarer :
  • L'ensemble des prestations sociales versées par la CAF.
  • Les aides financières exceptionnelles (pour l'achat de nourriture ou encore de vêtement, la prime de partage de la valeur, etc.)
  • Un capital décès.
  • Les bourses d'études sur critères sociaux.

Article précédent
Quel texte lire à un mariage ?