Mais le premier changement qu'on ressent quand on est millionnaire, c'est la sérénité. Le manque d'argent pousse en effet à y penser en permanence, notamment à se demander où et comment en trouver. Or, en devenant riche, l'argent n'est plus une problématique au quotidien.
L'argent donne du pouvoir, non seulement dans les rapports sociaux, mais aussi sur deux biens rares et précieux, l'espace et le temps. La richesse permet certes d'acheter des objets de luxe coûteux.
Justement, il s'agit d'un des inconvénients du fait d'être riche : vous n'êtes plus autorisé à vous plaindre de quoi que ce soit. Etant donné que tout le monde imagine qu'être riche est le nirvana, l'opinion public ne vous autorise pas à avoir des besoins ou des frustrations humaines.
Selon l'Observatoire des inégalités, en matière de patrimoine, pour faire partie des 10 % les plus riches, le patrimoine doit être supérieur à 607 700 euros. Somme qui s'élève à 1 914 600 euros pour être dans les 1 % les plus riches.
Les gens riches pensent qu'il y en a pour tout le monde et que vous pouvez avoir tout ce que vous voulez vraiment. Les pauvres croient en la rareté. Les gens riches croient en l'abondance. La différence ne pourrait pas être plus grande.
Les personnes qui ont une mentalité de riche savent clairement qu'elles veulent la richesse. Elles sont inébranlables dans leur désir. Elles s'engagent pleinement à créer de la richesse. Tant que cela est légal, moral et éthique, ils feront tout ce qu'il faut pour avoir de la richesse.
Les gens riches sont moins tristes que les autres, mais pas nécessairement plus heureux, selon une récente étude de l'Université de Colombie-Britannique. Selon les chercheurs, les personnes aisées expérimentent moins de tristesse au quotidien, mais cela ne semble pas avoir d'impact sur le niveau de bonheur éprouvé.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
L'observatoire des Inégalités a publié ce mois-ci son rapport sur les riches en France qui établit le seuil de richesse à 3.673 euros net par mois après les impôts pour une personne seule.
Selon la « loi des 1% » qui existait déjà à l'antiquité, c'est 1% de la population qui possède 99% des richesses. De nos jours il faudrait plutôt parler de 95% des richesses pour 5% de la population, mais le principe reste le même. En d'autres termes le principe est simple : tout le monde ne peut pas être riche.
Le fait d'être riche permet d'outrepasser des problèmes du quotidien pour se focaliser sur ce qui représente réellement le bonheur. L'argent apporte du bonheur car il permet de se libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Le bonheur n'est pas proportionnel à la somme d'argent que l'on possède.
Si les pays communément perçus comme des paradis fiscaux, tels que la Suisse, les Caraïbes ou encore les Émirats arabes unis, figurent parmi les dix principales destinations de choix, l'Australie reste depuis quelques années le pays privilégié par les super riches en quête d'une nouvelle patrie.
Qui a de la fortune, qui possède des biens en abondance, qui a beaucoup d'argent. Synon. fortuné, nanti, richard (fam.), rupin (pop.). Un riche bourgeois, particulier, parvenu, propriétaire.
Les pauvres plus généreux que les riches
C'est pour répondre à cette question que des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres ont mené une étude sur un panel de personnes. Le résultat est assez intéressant : les personnes gagnant plus d'argent sont moins enclines à donner que celles qui gagnent moins.
Selon l'ONG Oxfam, les milliardaires ont gagné plus d'argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années. En même temps, les inégalités sociales se sont creusées. L'économiste Dominique Plihon estime qu'une taxation plus importante des grandes fortunes est nécessaire pour rétablir un équilibre. Entretien.
Risques financiers, politiques, géo-stratégiques, les menaces qui planent sur le patrimoine des plus riches sont nombreuses. C'est pourquoi ils ont besoin des pauvres, afin de leur servir de rempart.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
Les personnes riches ont une perception particulière de leur vie: selon elles, elles sont 36% plus heureuses au travail, 15% plus en sécurité, 7% plus en santé et 7% plus belles que les personnes pauvres. De plus, les riches affirment aussi être 7% moins stressés et 14% moins dépressifs que les moins nantis.
Un millionnaire est un individu dont le patrimoine est égal ou supérieur à 1 million d'unités d'une monnaie donnée. Certaines études les appellent aussi High net worth individuals (HNWI) : il s'agit alors d'un million d'USD.