Le réfrigérateur : l'appareil qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Le réfrigérateur est souvent l'appareil électrique qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine.
Le réfrigérateur et le congélateur
Avec une consommation d'en moyenne 400 Kilowatt-heure (kWh) par an, le réfrigérateur-congélateur combiné arrive en tête du classement des appareils les plus énergivores.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement.
#1 : Le réfrigérateur combiné
Le réfrigérateur avec congélateur intégré est l'appareil le plus énergivore du foyer. Et pour cause : il produit du froid tout au long de l'année, sans discontinuer. S'il est impossible de le débrancher, il est toutefois possible de limiter sa consommation grâce à des gestes simples.
Le radiateur & le chauffe-eau
Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements).
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Dans une maison, les 3 équipements qui consomment généralement le moins d'électricité sont les suivants1. Le four à micro-ondes : 39 kWh ; L'ordinateur portable : 22 kWh ; Le ventilateur : 5 kWh.
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
N°1 : LE FOUR
Avec plus de 1000 kWh par an en moyenne, le four est l'appareil qui consomme le plus d'énergie au sein d'un ménage. Heureusement, il est possible d'atténuer cette consommation d'énergie en optant pour un four à chaleur tournante.
Les 4 appareils en veille les plus énergivores
Une étude de l'ADEME a évalué les appareils en veille qui consomment le plus : les ordinateurs fixes. les sèche-linges (lors d'un départ différé) les téléviseurs.
Un appareil à raclette consomme en moyenne 4 kWh d'électricité par an : cela représente 1 kWh pour 4 utilisations d'une heure. Cette consommation peut varier en fonction de votre utilisation de l'appareil, mais dépend également de sa puissance.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
5 – La consommation d'électricité d'un micro-ondes
Les plus grands modèles peuvent aller jusqu'à 1000 W, soit environ 2,5 centimes d'euro pour 10 minutes d'utilisation. Sachez quand même qu'il vous faudra plus de temps avec un micro-ondes à 700 W qu'avec un micro-ondes à 1000 W pour réchauffer un plat.
L'emploi d'un appareil de mesure : utiliser un wattmètre vous permet de connaître la consommation électrique de vos équipements, même lorsque ceux-ci sont éteints ou en veille. La réalisation de tests : ne laissez brancher qu'un seul de vos appareils, puis vérifiez le chiffre affiché par votre compteur électrique.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Selon la RTE, un lave-vaisselle consomme en moyenne 240 kWh, alors que la consommation d'un lave-linge est de 191 kWh. Ce dernier est donc légèrement plus économe.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
La consommation électrique d'un four en kWh, c'est-à-dire l'énergie consommée lorsqu'il fonctionne durant une heure, est comprise entre 0,7 et 1. Sachant que le coût de l'électricité en France est d'environ 0,15 euro, le prix d'une heure d'utilisation se trouve dans une fourchette entre 10 et 15 centimes.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
Tous les aspirateurs fonctionnant avec une batterie, comme les aspirateurs balais ou robots, peuvent encore avoir des puissances dépassant 900 W ; la consommation électrique annuelle des aspirateurs est limitée à 42 kWh maximum (sur la base d'une utilisation standard d'1 h par semaine dans un logement de 87 m²).
Même éteints, nos appareils domestiques continuent de consommer de l'électricité. C'est ce que l'on appelle la consommation cachée ou consommation « fantôme ».