Généralement, les modèles de machines à laver les plus performants font partie de la classe B. Tenir compte de la température de l'eau : le principe est simple, plus la température est élevée, plus la machine consomme de l'énergie.
C'est lors du chauffage de l'eau que le lave-linge se montre le plus gourmand en énergie. Cette étape intervient quelques minutes après le démarrage de la machine, une fois le linge humidifié. Pour un programme à 40 °C, cette phase représente entre 66 % et 75 % de l'électricité nécessaire à tout le cycle.
Or, comme nous l'avons vu précédemment, c'est le chauffage de l'eau qui consomme la plus grande part d'électricité dans le fonctionnement d'une machine à laver le linge. Voilà pourquoi les modes éco sont toujours plus longs que les autres programmes.
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
La consommation annuelle d'un lave-linge en veille est de l'ordre de 51 kWh. En euros, cette consommation vous coûte 12,83 €. Évidemment, cela dépend en grande partie, de la marque, du modèle et de la classe énergétique.
Oui, tout comme la température de l'eau, la vitesse du cycle de lavage et de l'essorage du lave-linge pèse également sur son niveau de consommation en électricité.
Pour connaître la consommation d'un lave-linge en eau, il suffit de regarder l'étiquette de votre appareil électroménager. Si votre lave-linge présente une consommation de 45 litres, cela signifie que chaque cycle utilisera cette quantité d'eau.
Selon la RTE, un lave-vaisselle consomme en moyenne 240 kWh, alors que la consommation d'un lave-linge est de 191 kWh. Ce dernier est donc légèrement plus économe.
C'est pourquoi, les programmes Eco sont plus longs : le chauffage progressif est compensé par la durée de lavage. Ce programme de lavage a ainsi un impact immédiat pour l'environnement et visible sur vos factures d'énergie.
Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques. de plus, sur certains modèles, un système de filtration à plusieurs niveaux (filtre à gros déchets et micro-filtre) permet d'obtenir une filtration plus efficace de l'eau de lavage et de rinçage.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
En pole position de la consommation d'eau, on trouve la salle de bain, qui comprend les toilettes, la douche/baignoire et le lavabo. Cette pièce concentre 93 % de l'eau potable utilisée chaque jour par les Français. Par ailleurs, si vous prenez des bains, sachez qu'un seul bain nécessite 175 litres d'eau.
Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver. La consommation moyenne est estimée à 4312kWh/an pour une maison et 1719kWh/an pour un appartement. Ces statistiques équivalent à des factures allant de 300 à 750€.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais les programmes Express ou Rapide ne vous permettent pas de faire des économies d'énergie. Au contraire ! Lorsque vous utilisez l'un de ces programmes, l'eau est chauffée à une température élevée très rapidement afin de permettre un lavage en 30 minutes chrono.
Voici leur réponse. Durant l'été, les heures creuses pour utiliser la machine à laver sont entre 22 h et 8 h. Les experts recommandent notamment de faire sa lessive entre 7 h et 8 h du matin. En suivant cette recommandation, il est possible de réduire considérablement les coûts d'utilisation de la machine à laver.
La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Une fois les équipements achetés, c'est la manière dont on les utilise qui fait la différence : le fait de ne pas éteindre les écrans quand on ne s'en sert pas ou de laisser un ordinateur allumé en continu. Même « un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l'électricité », rappelle l'Ademe.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.