Dans certains récits et traditions islamiques, Azazel est considéré comme le nom de Satan avant d'être banni du ciel. D'après Ibn Abbas, il a autrefois gardé les portes du paradis, et il a été donné la domination sur le plus bas royaume du ciel et de la terre.
L'ange Michel dans les Livres apocryphes de la Bible
Il y est désigné aussi comme le « protecteur des âmes défuntes et leur introducteur dans le paradis ».
Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan), qui n'est pas nommé dans le Coran, est chargé de garder le Paradis. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran.
Parmi les hadiths qui mettent en évidence les mérites et le rang des parents, on compte le suivant : D'après Abou-Dardâ, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( ) a dit : « Le père est la porte principale du paradis.
Israfil est mentionné dans un hadith comme l'ange le plus proche de Dieu, dépeint comme un ange à quatre ailes, qui sert d'intermédiaire entre les commandements de Dieu et les autres archanges.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Azraël ([azra'ɛl]) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
Selon la théologie chrétienne, c'est Jésus qui a ouvert la porte du paradis en descendant aux enfers, à Pâques. Le Christ, « premier né d'entre les morts », est aussi le seul dans le Nouveau Testament à utiliser le terme « paradèisos », qu'il prononce sur la croix.
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
La Porte du Paradis est le nom de la porte d'honneur située côté est du baptistère de Florence. Copie de la porte du Paradis, côté est du baptistère. Original de la porte, au Museo dell'Opera del Duomo. Réalisée entre 1425 et 1452, elle représente une des œuvres les plus magistrales de la Renaissance.
D'ailleurs, Abdullah ibn Massoud, un érudit du Coran et Compagnon du Prophète ﷺ , disait que le Messager d'Allah ﷻ a vu l'Ange Jibril sous sa vraie apparence. Il avait 600 ailes dont chacune couvrait tout l'horizon.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.
Satan, est le roi des « démons » qui sont les anciens anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté, devenant les ennemis de l'humanité et de Dieu. Le chef des anges déchus est fréquemment appelé Lucifer, sans qu'aucun texte de l'Ancien Testament ou du Nouveau n'utilise ce nom.
Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él.
Archange Michaël : protecteurs et artisans de lumière
Vaillance, puissance, protection : les âmes qui se sentent appelées à travailler à la protection d'autrui peuvent demander assistance à Michaël, comme les policiers, les soldats, les pompiers, les urgentistes, des gardes du corps, etc.
L'écriture automatique ou le journaling spirituel sont également des pratiques courantes pour ceux qui cherchent à connaître leur ange gardien. En écrivant sans censure, en laissant les mots couler librement de leur conscience, les gens peuvent parfois accéder à des messages qu'ils croient être de leur ange.
Idris est aussi le premier homme à avoir écrit avec un calame. Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer. Illustration tirée d'un manuscrit perse de 1577 sur l'Histoire des Prophètes.
Dans le Coran, ce paradis est situé sur un lieu en hauteur, des murs l'entourent et une ou plusieurs portes la percent. Il s'agit d'un jardin où coule l'eau des ruisseaux.
L'Éden y est décrit comme un jardin merveilleux, situé à l'Orient, au milieu duquel se trouvent "l'arbre de vie" et "l'arbre de la science du bien et du mal"2.
Elle « constitue une originalité fondamentale de l'eschatologie musulmane ». Ce lieu extraordinaire et incommensurable est réservé, selon le Coran et la tradition islamique, aux croyants préislamiques et aux musulmans pieux dans l'Au-delà pour l'éternité.
Il se peut que le nom de la troisième soit Bâb al-Dhikr (porte de l'invocation) comme nous pouvons le comprendre d'un hadith rapporté par al-Tirmidhî et il se peut aussi que son nom soit Bâb al-'Ilm (porte du savoir)».
Avec 2000 visiteurs par an, l'archipel de Tuvalu est de loin le pays le moins visité au monde. Et pourtant ce petit paradis n'a rien à envier aux Maldives .. Cet état polynésien est en proie à l'abandon malgré une hausse de 50% constatée par l'Organisation Mondiale du Tourisme depuis 2014.
En Égypte, Anubis est chargé de veiller sur les défunts et les tombes. Il est le dieu de la momification (il a notamment embaumé Osiris) et supervise les funérailles. Il est généralement représenté par un canidé à tête de chacal, ou sous forme humaine avec une tête de chien à oreilles pointues.
Définition "ange du mal"
Autre nom du démon (Satan).
Dans cet univers invisible, Il créa les anges, purs esprits, revêtus de lumière, immergés dans l'étreinte béatifique de la lumière trinitaire. Ce lieu est communément appelé le Paradis ou le Ciel, ou encore le Royaume de Dieu.