Les vidéosconférences. Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming)
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
Est-ce que le wifi consomme beaucoup d'électricité ? Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Un forfait avec un bon volume data 4G est nécessaire pour regarder la TV sur son téléphone. Au minimum, pour ne regarder la télévision qu'une heure ou deux par jour en moyenne, un forfait de 50 Go semble être le strict minimum.
Données utilisées par heure, par appareil :
Élevée : qualité vidéo optimale - jusqu'à 3 Go par heure pour la HD et 7 Go par heure pour la Ultra HD: Définition standard : jusqu'à 1 Go. Haute définition : jusqu'à 3 Go. Ultra haute définition (4K) : jusqu'à 7 Go.
Les paramètres réseau s'ouvrent directement sur la page « État », où vous devez cliquer sur « Modifier les propriétés de connexion ». Sous votre profil réseau, vous constatez la présence d'un paragraphe « Connexion limitée ». C'est ici qu'il faut activer l'option « Définir comme connexion limitée ».
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet.
Une nouvelle fois, si vous êtes habitué à regarder des vidéos sur les plateformes de streaming avec votre smartphone, 80Go peuvent ne pas vous suffire ! Avec cette quantité de data, vous ne pouvez en effet regarder des vidéos en HD que pendant 1h/jour, et cela vous prendra l'intégralité de votre enveloppe de data.
Le paramètre « itinérance » ou de « roaming » permet de régler l'utilisation de son smartphone pour éviter une facturation hors forfait.
De façon générale, il est particulièrement conseillé de désactiver les données mobiles lorsque vous partez à l'étranger. Une exception toutefois depuis peu : les frais de roaming en Europe ont disparu. Vous pouvez donc, avec la plupart des forfaits, utiliser internet en Europe exactement comme en France !
La consommation moyenne de data des Français
Dans celui de 2018, nous y apprenons que la consommation moyenne d'un utilisateur français du réseau 4G est en moyenne de 6,7 Go de data par mois.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne. s'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Etant donné qu'une heure sur internet correspond à 12Mo, un forfait 100Go vous permet de surfer sur internet en continu, toute la journée. De la même manière, vous pouvez écouter de la musique en streaming ou appeler en VoIP en continu.
C'est de loin, la vidéo en streaming qui consomme le plus. On parle de 3 Go par heure.