L'engoulevent
Ils sont réputés pour leur excellente capacité d'adaptation. On les retrouve essentiellement au cœur des forêts ou à proximité des points d'eau. Comme d'autres espèces, l'engoulevent est un oiseau qui chante la nuit en vue de s'accoupler. Le mâle trille de manière constante.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
On pense que cet appel est utilisé par les renards femelles (renardes) pour attirer les renards mâles vers elles pour s'accoupler, bien qu'on ait constaté que les mâles émettent ce son à l'occasion également.
Moineau chuchète, chuchote, pépie, piaille. Oie cacarde, cagnarde, criaille, glousse, jargonne, siffle. Oiseau babille, chante, gazouille, jabote, pépie, piaille, piaule, pipe, ramage. Orfraie miaule.
Cet oiseau, qui vit en Amazonie, est particulièrement bruyant.
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est un passereau gris-bleu dessus et orangé dessous, qui peut descendre le long des troncs la tête en bas. Ses cris sont des « zit » et surtout des « tuit-tuit » énergiques et répétés (écoutez un enregistrement).
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Le loir : un invité peu usuel dans les combles
Outre les bruits dont il peut être responsable dans votre grenier, ce rongeur a la particularité d'hiberner longtemps, d'octobre à avril, d'où l'expression « dormir comme un loir ».
Pour effrayer les prédateurs, le loir claque très vite des dents en émettant des cris aigus. Il peut aussi siffler pour prévenir ses congénères. Il peut aussi grogner ou encore ronfler. Lorsqu'il est attrapé par la queue, celle-ci se détache.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
«Cajole» (geai), «croule» (bécasse), «grisolle» (alouette)... Le dictionnaire fourmille de ces drôles de mots. Florilège.
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Des scientifiques créent une application permettant d'identifier les espèces automatiquement grâce à leurs cris. Identification de cri pour les animaux. Une nouvelle technologie rend possible l'identification automatique des espèces grâce aux sons qu'elles émettent.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.