Les Confédérés capitulèrent le 9 avril 1865 . La bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession. Le général Ulysses S. Grant, qui s'est emparé six jours plus tôt de Richmond, la capitale des États confédérés, reçoit la reddition du général Robert E. Lee, qui commande l'armée confédérée.
La guerre fut déclenchée par une attaque des Sudistes (généralement en uniformes gris) sur Fort Sumter à Charleston, en Caroline du Sud, tenu par des unités fidèles aux Nordistes (uniforme bleu de l'Union). Au début des hostilités, ce sont les armées sudistes qui l'emportent, commandés par le général Robert Lee.
Le 9 avril 1865, la bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession, aussi appelée «Civil War» (guerre civile) par les Américains eux-mêmes. Les premières offensives de la guerre, quatre ans plus tôt, ont été à l'avantage des Sudistes.
Malgré la supériorité démographique, militaire et économique de l'Union, qui impose au Sud un blocus à partir de 1862, le conflit s'éternise et ne s'achève qu'après la reddition du général Lee devant le général Grant à Appomattox en avril 1865.
Le Sud esclavagiste aurait ainsi succombé à la force numérique et industrielle de l'Union, surpassant le courage et la supériorité militaire de la Confédération. Les partisans du mouvement de la Cause perdue condamnent également la Reconstruction qui a suivi la guerre de Sécession.
(1683) Probablement du néerlandais Janke (« Jeannot »), diminutif de Jan (« Jean ») ou une altération de Jan Kees , variante de Jan Kaas sobriquet que les Néerlandais donnent aux Flamands et appliqué par les habitants néerlandais de la Nouvelle-Amsterdam aux colons anglais puis par les Anglais envers les Américains.
Pendant la guerre civile américaine, ceux fidèles au gouvernement fédéral et opposés à la sécession vivant dans les « border states » et les États confédérés se sont nommés « unionistes ». Les soldats confédérés se sont parfois appelés les « Yankees faits maison ».
Yankee, d'abord sobriquet des colons de la Nouvelle-Angleterre att. dep. 1758 (Americanisms) et qui, empl. par les Anglais au cours de la guerre d'indépendance pour désigner les colons amér.
Le 22 septembre 1862, le président Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du territoire rebelle, avec effet au 1er janvier suivant.
La guerre de Sécession (terme européen, les américains parlent de guerre civile) fut déclenchée par une attaque de l'armée des États confédérés sur Fort Sumter à Charleston (Caroline du Sud) tenu par des unités restées fidèles au gouvernement fédéral.
Les États confédérés - nés de leur sécession des États-Unis - regroupent la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Georgie, la Louisiane, le Texas, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord.
Après quatre années de conflit, la guerre de Sécession a laissé aux Etats-Unis des traces indélébiles. Elle est considérée comme la première guerre moderne, de par les moyens humains et techniques (cuirassés) mis en œuvre et son bilan humain particulièrement lourd (plus de 615 000 morts).
Ce conflit est la première guerre industrielle pour le Nord mais aussi, jusqu'à un certain point, pour le Sud : l'importance de la logistique commande tout et accroît la place prise par l'industrie de guerre.
La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée simplement « the Civil War » aux États-Unis) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis (« l'Union ») et les États confédérés d'Amérique, dirigés par Jefferson Davis, rassemblant onze États esclavagistes du Sud qui ...
Citoyen, soldat ou partisan des États confédérés du Sud, dans la guerre de Sécession.
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
Abraham Lincoln a présidé les États-Unis de 1861 à 1865. Son unique mandat, qui s'est soldé par son assassinat le 15 avril 1865, a été marqué par la Guerre de Sécession et l'adoption du 13e amendement, qui a aboli l'esclavage aux États-Unis.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
La Caroline du Sud y voit un motif de faire sécession. Elle veut maintenir l'esclavage qui fait la prospérité de ses plantations de coton, les grandes comme les petites. Elle veut plus encore, préserver son mode de vie, sa culture et ses traditions. Son initiative est immédiatement imitée par six autres États du Sud.
C'est la radicalisation de l'opinion et surtout de la Chambre des représentants élus en 1864 qui permit le 31 janvier 1865, après un échec le 15 juin précédent, le vote du XIIIe amendement, rapidement ratifié le 18 décembre 1865, qui supprime définitivement et immédiatement l'esclavage aux États-Unis.