I. A. − Caractère mesurable prêté à un objet en fonction de sa capacité à être échangé ou vendu; prix correspondant à l'estimation faite d'un objet.
1. Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur. 2. Équivalent d'une quantité : Ajoutez la valeur de deux cuillerées de rhum.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Les valeurs peuvent être définies comme des grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale. Elles sont interdépendantes et constituées en système. Aux valeurs sont attachées des règles de comportement social dont la transgression peut être sanctionnée.
Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
À côté de chacune d'entre elle, résumez en une phrase ce qu'elles représentent. Par exemple, une de vos valeurs personnelles peut être la gentillesse et cela peut signifier : « Faire preuve de gentillesse et d'empathie, encourager les autres et agir dès que je le peux pour leur venir en aide ».
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Les valeurs ont trait à des objectifs désirables qui motivent l'action. Les personnes pour qui l'ordre social, la justice et la bienfaisance sont des valeurs importantes sont motivées pour poursuivre ces objectifs. Les valeurs transcendent les actions et les situations spécifiques.
S'il faut boucler cette tresse, disons que ce qui déciderait de la valeur d'un objet, c'est l'adresse nécessairement ordonnée et toujours singulière dans laquelle il s'inscrit : une adresse telle qu'elle valide l'écart entre l'Un et l'Autre, qu'elle veille aussi à le maintenir et à le mettre au travail.
Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.
Les valeurs humaines présentent certaines caractéristiques inhérentes à leur nature : l'universalité, la polarité, la durabilité, la flexibilité, la satisfaction et la hiérarchie.
I. A. − Caractère mesurable prêté à un objet en fonction de sa capacité à être échangé ou vendu; prix correspondant à l'estimation faite d'un objet.
La création de valeur consiste à accroître la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité, elle va donc de pair avec la croissance de l'entreprise. Concrètement il s'agit d'un ensemble de leviers qui, actionnés correctement, participent à créer cette valeur.
Valeurs : serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié. Universalisme Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature.
Tout le monde a donc des valeurs, des principes d'action, un sens de ce qui est bien. Mais les uns peuvent avoir une boussole très rigide, les autres très relative… Chacun peut absolutiser ses valeurs, ou au contraire les considérer avec un certain recul, y croire intensément ou modérément.
« Liberté, égalité, fraternité »
Ces principes complètent ou précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité ».
les valeurs profondes : ce sont les valeurs inconscientes qui guident noter existence et qui conditionnent les valeurs de surface et les valeurs cachées.
Synonyme : force, grandeur, importance, intérêt, poids, portée, sens.
La clarification de valeurs est une démarche qui stimule le processus de valuation chez l'étudiant. Elle l'invite à considérer la concordance entre ses actions, ses pensées et ses sentiments dans un acte global de choix judicieux, estimé et engageant.
Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.