Notre microbiote intestinal se constitue essentiellement à travers notre alimentation. Une autre cause d'un microbiote déséquilibré est donc un déséquilibre alimentaire. Ainsi, les régimes trop riches en protéines, et/ou en glucides, et/ou en lipides peuvent avoir un impact sur la santé de notre flore intestinale(7).
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
En cas de déséquilibre, on peut voir apparaître, des signes comme un transit perturbé, des ballonnements, des flatulences ou des spasmes digestifs. Une étude publiée en novembre 2016(4) liait également la dysbiose à la fatigue, qui peut être un autre signe évocateur.
L'évolution des modes de vie, notre alimentation, la prise d'antibiotique, de certains médicaments ou lors d'une gastro entérite aiguë déséquilibre notre microbiote. Notre alimentation moderne apporte moins de bactéries, ce qui, à terme, conduit à un appauvrissement ou un déséquilibre de la flore intestinale.
Certains aliments vont permettre de maintenir le microbiote intestinal en équilibre. Mangez des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes en quantité et limitez la viande rouge et la charcuterie riche en acides gras saturés. Réduisez également le sucre et les aliments gras, comme la crème ou le beurre.
Nous avons découvert que les aliments riches en probiotiques, tels que les yaourts, le kéfir et la choucroute, sont des alliés précieux pour nourrir nos bactéries intestinales bénéfiques. Ces bactéries jouent un rôle majeur dans la digestion, l'absorption des nutriments et le maintien de notre équilibre intestinal.
Le kombucha et le thé vert : il est possible d'améliorer la flore intestinale en réalisant de simples cures de kombucha (boisson à base de thé sucré provenant de la fermentation de levures et de bactéries) ou bien de thé vert.
Une alimentation saine et équilibrée est importante face aux problèmes intestinaux. Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau.
D'augmenter les fruits, légumes, légumes secs et l'activité physique (au moins 30 minutes par jour) D'aller vers les féculents complets, le poisson, l'huile de colza, de noix et d'olive, les produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc et fromage)
Les probiotiques comme approche thérapeutique
Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques qui peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires pour aider à restaurer l'équilibre de la flore vaginale. Les souches spécifiques de lactobacilles peuvent être particulièrement efficaces.
Un bilan du Microbiote intestinal est l'examen le plus approprié pour une première évaluation approfondie de l'intestin et du Microbiote. Cet examen comprend 2 parties principales, une quantitative et une qualitative.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Riche en potassium
La banane est une excellente source de potassium, un minéral essentiel qui aide à réguler l'équilibre des fluides et la fonction musculaire, y compris les muscles lisses de l'intestin.
En raison de leur rôle dans la prévention de la colite ulcéreuse et de la maladie du foie et comme source nutritive de protéines en présence de symptômes de diarrhée, les œufs sont souvent un excellent choix pour assurer la santé digestive.
– les légumes tels que : carottes, betteraves cuites, courgettes épépinées et pelées, haricots verts très fins, salade cuite, blancs de poireaux,pointesd'asperges,endivescuites,tomatesépépinées et pelées, fonds d'artichauts, épinards ; – les fruits bien mûrs tels que : melon, pastèque, abricots, brugnons, pomme, pêche, ...
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
Une flore intestinale saine grâce à la prise de probiotiques
Misez en priorité sur les produits laitiers issus d'une fermentation (fromage, yaourts, petits suisses, lait Ribot, kéfir) ainsi que sur certains légumes et légumineuses fermentés comme la choucroute, le miso ou le tempeh (soja).
Les sucres complexes du miel sont donc des prébiotiques qui forment une source sélective de nourriture, fournissant ainsi de l'énergie au probiotiques indispensables à l'équilibre de notre flore intestinale.
Limitez votre consommation de café et de thé fortement caféiné (noir, vert) à un maximum de 3 tasses par jour. Limitez votre consommation d'alcool, de boissons gazeuses, d'aliments épicés et d'aliments gras et frits (p. ex., les frites, la pizza, les hamburgers et le tempura).
Les gastro-entérites d'origine virale guérissent par elles-mêmes. Il est cependant important de boire abondamment. On peut boire de l'eau, du thé et si la déshydratation est importante, des solutions électrolytes qu'on peut trouver en pharmacie.
Les sources de probiotiques naturels sont les aliments essentiellement fermentés : Kéfir, kombucha, yaourts, choucroute crue, légumes fermentés, levure de bière, pain au levain...
Prendre des compléments alimentaires riches en probiotiques comme les lactobacilles (Lactobacillus rhamnosus) et des bifidobactéries (Bifidobacterium longum), ou encore des levures (Saccharomyces cerevisiae) permet de rétablir la flore intestinale en la repeuplant avec des bonnes bactéries.
De plus, la pomme tout comme la poire sont des aliments riches en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation.