Le thé, qui est un très bon antioxydant, permet de se détendre et de se relaxer. Il a un réel effet apaisant sur notre organisme et des études ont prouvé qu'il pouvait réellement diminuer le niveau de stress. La théine et la théanine contenus dans le thé ont des effets sur la relaxation et la stimulation du cerveau.
On peut fermer les yeux pour mieux se détendre. On se prodigue un massage ou, mieux encore, on demande à quelqu'un de nous en faire un. Cela fait baisser la tension. Les tisanes à base de plantes apaisantes, comme la camomille, la valériane, la lavande et le trèfle, sont utiles en période de stress.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont fortement conseillés pour mieux gérer son stress et faire baisser sa tension. Pour lutter contre le stress chronique, il est aussi possible de pratiquer différents sports. Une activité physique intense, comme la course, permet d'évacuer toutes les tensions.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp.
Les exercices de respiration pour se relaxer
Vous devez vous concentrer sur votre respiration abdominale. Cela permettra une respiration ample afin d'oxygéner au maximum les tissus. Debout ou assis, tenez-vous bien droit. Poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir vos mouvements.
Dessiner, colorier, peindre, coudre, tricoter : ce sont autant d'activités manuelles qui stimulent la créativité et réduisent le stress. Des chercheurs ont ainsi montré que l'art sous ses différentes formes faisait baisser le niveau de cortisol3, l'hormone sécrétée par le corps en cas de stress et d'anxiété.
Le mouvement: paume de la main droite bien à plat sous le nombril, point du hara ou centre de vie pour les Orientaux. Poser la pulpe du doigt gauche entre les deux sourcils. Respirer profondément au moins 1 minute.
Se détendre en 5 minutes : masser et respirer
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration.
Une longue marche, à votre rythme, est également très bénéfique et vous permet de réduire stress et anxiété. Si vous le pouvez, essayez de favoriser la randonnée dans des endroits apaisants, comme la forêt. Au-delà de la simple activité physique, le cadre naturel vous aidera à vous évader et à vous changer les idées.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Respirez profondément
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d'oxygène.
La méditation et le yoga, des clés d'une bonne santé du cerveau. Selon une étude de l'Inserm en 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement cérébral. En cause, une activité plus importante dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car plus stimulées.
Essayez plutôt d'avoir des pensées positives qui n'ont pas besoin d'avoir un lien quelconque avec la relaxation. Faire un effort pour voir le bon côté des choses aidera votre cerveau à se débarrasser de son stress, ce qui vous permettra ensuite de vous consacrer à des activités qui vous rendent heureux.
symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.