L'hydroquinone et les éthers (méthyliques, et benzyliques). Ce sont des substances médicamenteuses qui sont interdites dans les cosmétiques . Ils agissent directement sur la synthèse de mélanine, mais n'ont qu'une action temporaire.
La vitamine C contenue dans les agrumes (orange, mandarine, citron) mais aussi dans le persil et le kiwi est connue pour freiner la production de mélanine.
On la trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté. · S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine.
L'aloe vera pour réduire la production de mélanine
Pour être efficace, mélangez cet ingrédient avec de la vitamine E. Le remède ainsi obtenu vous permet d'hydrater votre peau en profondeur. Plus encore, le mélange élimine les tissus morts, atténue les taches brunes dues à l'hyperpigmentation et apaise la peau.
Les caroténoïdes stimulent la mélanine.
Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.
La vitamine A va améliorer le renouvellement de la peau qui se colore plus vite lors du bronzage. Elle permet aussi de stimuler la production de mélanine.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
La mélanine est produite par les mélanocytes. Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.
L'hyperpigmentation se manifeste lorsque la mélanine est produite en quantité excessive au niveau de certaines zones cutanées. On observe alors des taches foncées plus ou moins grande sur la peau.
Absolument la consommation de carottes mais plus largement d'aliments riches en béta-carotène donnent à la peau un teint doré. Ce n'est pas du tout une légende urbaine ! Le bétacaroténe est un pigment contenu dans les fruits jaunes-orangés mais aussi verts foncés.
L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau, le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.
Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.
Les gels d'acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l'hyperpigmentation. L'acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.
Ce mannequin de 27 ans s'est fait remarquer pour la couleur de sa peau, d'un noir intense dû à un taux de mélanine particulièrement élevé. Née en Ethiopie en 1993, Nyakim Gatwech est un mannequin d'origine Sud-soudaine bien connu pour son surnom « The Queen of the Dark » (la reine de l'obscurité).
Quand certains attrapent des coups de soleil, tandis que d'autres avec une peau aussi claire bronzent, ce sont des gènes qui sont responsables, et que des chercheurs ont identifiés.
Contrairement aux taches de vieillesse, le mélasma peut disparaître spontanément après la naissance ou lors de la réduction d'apport en œstrogènes.
Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.