Un fruitarien consomme toutes sortes de fruits : à pulpe et secs. Il évite toutes les plantes mères comestibles (salades, carottes...) et se limite aux fruits des plantes.
● Le «végane» vit en communion avec la nature
Si leur régime est en tout point pareil, l'individu végane ne limite pas toutefois ses choix alimentaires à son assiette. «Être végane est un mode de vie basé sur le refus de toute exploitation animale», indique l'association de protection animale L214.
Gilles est lui aussi carpophobe, et est en plus lachanophobe, c'est-à-dire qu'il a aussi la phobie des légumes. Son alimentation est donc exempte de fruits et de légumes.
Parfois, une aversion peut être attribuable à des souvenirs d'enfance, surtout si on a été forcé de manger des légumes qui ne nous plaisaient pas. Dans d'autres cas, certains ne les ont pas appréciés parce qu'ils étaient trop cuits ou trop mous. Un légume préparé convenablement peut tout changer!
Leur consommation excessive est ainsi susceptible de provoquer des ballonnements douloureux et des diarrhées. Lesquels privilégier ? Tous les fruits sont intéressants pour leur apport en fibres, en potassium, en magnésium, en vitamine C et autres antioxydants.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. »
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Certaines personnes, dû à l'obligation de finir l'assiette, n'ont jamais eu la chance de s'écouter. Un enfant sait exactement quand il a faim et quand il n'a plus faim. Par contre, on l'incite souvent à terminer son assiette même s'il n'a plus faim.
L'aliment numéro 1 qui ne périme jamais, c'est le miel. Il est composé de plusieurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d'inhibine. Ces bactériostatiques empêchent ainsi le développement des bactéries, et de ce fait rendent impossible le processus de péremption du produit.
En effet, ils contiennent des toxines appelées « acides cyanogènes » qui, une fois ingérées, se transforment en cyanure, un poison mortel. Ne mangez donc pas les noyaux des cerises, des abricots, des prunes, des pêches et des mirabelles !
En effet, le végétarien est une personne qui a décidé de ne manger aucun animal terrestre comme le boeuf, le porc ou le poulet. Le végétalien est un végétarien qui se prive de toutes sortes de viandes animales mais aussi de poisson, oeufs, miel et fruits de mer.
Parmi les personnes aversives au fromage, 18 % se disent intolérantes au lactose et dans 47 % des cas, au moins un des membres de leur famille n'aime pas non plus le fromage. Ces chiffres suggèrent une origine génétique de cette aversion, qui pourrait par exemple être liée à l'intolérance au lactose.
Le pesco-végétarisme ou pescétarisme est une pratique alimentaire consistant à s'abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.
Il existe quatre types de troubles alimentaires médicalement définis : l'anorexie mentale, la boulimie mentale, l'hyperphagie boulimique (aussi appelée frénésie alimentaire) et les troubles alimentaires non spécifiés. Entre 1 % et 2 % des adolescents et des jeunes adultes ont un trouble alimentaire.
L'hyperphagie boulimique se manifeste par des épisodes récurrents de crises de boulimie avec perte de contrôle sur le comportement alimentaire mais sans association à des comportements compensatoires.
Les figues sont pauvres en fibres, mais sont très riches en sucre. Il n'est donc pas conseillé d'en abuser. Le raisin présente près de 15g de sucre pour une portion de 100g. Sa teneur en fibres est faible, mais la présence de resvératrol contribue, cependant, à réduire le mauvais cholestérol.
N°3- Les fruits secs
C'est l'autre résultat qui nous a un peu surpris, apparemment les fruits secs n'ont pas la cote ! Noix, noisettes, amandes ne trouvent pas grâce à vos papilles.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.