La solution la plus aisée et la plus répandue consiste à utiliser une bouteille déminéralisante à ions. Il s'agit d'une bouteille qui contient un aimant. Le principe de l'ionisation est simple ; l'aimant attire les minéraux de l'eau du robinet vers le fond de la bouteille.
Si vous avez besoin d'eau déminéralisée, vous pouvez simplement collecter l'eau de pluie. L'eau de pluie est déjà déminéralisée car en tombant n'absorbe aucun minéral. De la même façon, si vous avez un sèche-linge à condensation, l'eau recueillie ne contient plus de minéraux.
Non, l'eau bouillie n'est pas déminéralisée. Faire bouillir de l'eau élimine les bactéries, les virus et autres parasites, mais n'ôte pas les minéraux.
L'eau adoucie permet un usage domestique et de boisson ! En effet, comme l'eau déminéralisée, elle ne contient pas d'ions calcium et magnésium, qui constituent le calcaire.
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.
Eau du robinet ou eau déminéralisée ? Certains fabricants préconisent d'utiliser un mélange d'eau du robinet et d'eau déminéralisée dans votre fer à repasser, en particulier si l'eau du secteur est dure. Il peut également être conseillé d'utiliser seulement de l'eau déminéralisée. Référez-vous au mode d'emploi du fer.
Quelques gouttes d'huile essentielle et de la vapeur
Il existe deux méthodes pour parfumer naturellement votre linge pendant le repassage. La première consiste à verser trois gouttes d'huile essentielle directement dans le compartiment à eau du fer à repasser et on utilise un maximum de vapeur pour imprégner le linge.
Eau déminéralisée : une astuce simple ne nécessitant qu'un aimant. Pour réaliser votre propre eau déminéralisée, vous n'avez besoin que de deux éléments. Récupérez tout d'abord une bouteille vide et placez au fond de celle-ci un aimant. Il vous suffit ensuite de remplir la bouteille d'eau et de patienter.
L'une des meilleures affaires se trouve chez Monoprix. Avec un bidon de 1L de la marque Monoprix au prix de 60 centimes, l'enseigne Française propose l'une des meilleures affaires de cette catégorie.
L'eau déminéralisée est une eau qui ne contient aucun sel minéral, comme les bicarbonates ou les sels de calcium. Elle est aussi qualifiée d'eau déionisée ou purifiée. Diverses techniques peuvent être utilisées pour déminéraliser une eau : la distillation, la filtration, la désionisation…
L'eau déminéralisée est utilisée pour repasser et se vend en flacons ou en bidons. Elle présente l'avantage de ne laisser aucun dépôt solide après l'humidification. En d'autres termes, ces résidus ne boucheront pas les orifices de votre fer.
En plus de l'offre Eau, Lidl propose une large gamme de produits. Consultez le Catalogue Lidl hebdomadaire pour découvrir les meilleures offres et promotions. En plus de Eau, il y a aussi : Eau de vie**, Eau demineralisee & Eau aromatisée.
L'eau déminéralisée ne contient pratiquement aucun minéral ni impureté et est donc idéale pour des applications industrielles, scientifiques ou médicales. Elle est utilisée, par exemple, pour recharger les batteries, dans les laboratoires ou encore pour nettoyer certains équipements médicaux.
Type d'eau à utiliser
Par conséquent, pour prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
En fait l'eau congelée puis décongelée (comme un glaçon par exemple) reste telle qu'elle était avant d'etre congelée. Autrement dit elle n'est pas déminéralisée. Par contre l'eau qui s'est condensée sur les parois du freezer (le givre) que tu fais ensuite fondre est "déminéralisée".
Si vous en buvez un verre, bien que son goût ne soit pas très agréable, l'eau déminéralisée n'aura pas d'impact sur votre santé. En revanche, boire uniquement de l'eau déminéralisée serait dangereux : en l'absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.
Nous te conseillons d'utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire. Ton lisseur s'abîmera moins vite !
Pour absorber l'humidité des vêtements, le sèche-linge chauffe et produit de la vapeur d'eau. Celle-ci est ensuite récupérée dans un récupérateur d'eau, débarrassée de tous ses minéraux. L'eau rejetée par votre appareil est donc ce qu'on appelle de l'eau déminéralisée, aussi appelée eau distillée.
L'eau du robinet contient généralement de petites quantités de sels. L'eau déminéralisée, également connue sous le nom de demi-eau, est techniquement de l'eau pure dont tous les sels ont été éliminés.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
L'orange piquée de clous de girofle
Grâce à sa peau, l'orange représente aussi une valeur sûre pour parfumer agréablement votre armoire et par ricochet votre linge. Pour ce faire, il suffit d'en disposer quelques-unes de part et d'autre dans votre garde-robe.
L'eau du robinet : la plus accessible
La grande majorité des appareils générateurs de vapeur peut accueillir facilement l'eau du robinet. La plupart du temps, elle est même conseillée dans le manuel du dispositif de repassage. Il faut seulement éviter que l'eau soit trop salée ou trop calcaire.