En ce sens, on peut dire que le capitalisme industriel se fondait sur une pulsion de réalisation. Le capitalisme financier ne considère pas le travail, il n'y accorde aucun intérêt si ce n'est celui de la rentabilité de la production.
Concept initialement développé par un économiste marxiste du début du XXe siècle, Rudolf Hilferding, et repris par Lénine pour caractériser l'évolution du capitalisme au sein duquel les banques (et les institutions financières) détiennent une part croissante du capital.
Capitalisme industriel (libéral ou de libre échange, concurrentiel). Mode de production basé sur la libre concurrence des entreprises.
Le capitalisme financier désigne un sous-élément du capitalisme, où le profit est basé sur des produits financiers, des ventes ou achats d'actions, ou des spéculations sur les matières premières. Le capitalisme financier profiterait surtout aux banques et aux actionnaires, au détriment du plus grand nombre.
Capitalisme commercial, financier, industriel. Capitalisme oligarchique ou democratique, capitalisme liberal ou interventionniste. Capitalisme de petites ou grandes unites, capitalisme national ou cosmopolite, capitalisme dynamique, capitalisme egalitaire, semi- capitalisme.
En économie, le capitalisme désigne un système qui repose sur trois critères principaux : le salariat, la propriété privée des moyens de production, et un modèle de régulation décentralisée par le marché ou par les prix.
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Le capitaliste confisque une « plus-value » au prolétaire.
Cette plus-value est donc, au sens marxiste, du travail qui n'a pas été payé à l'ouvrier. Marx prend l'exemple d'un ouvrier fileur. Pour renouveler sa force de travail, il a besoin de trois shillings, soit six heures de travail.
Classe en soi et classe pour soi
La position qu'occupent les individus dans le processus de production définit leur classe sociale. On parle alors de « classe en soi ». Elle est liée à une organisation objective.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
Le meilleur système économique est le capitalisme, car il offre la plus grande liberté aux gens de prendre leurs propres décisions. Le gouvernement ne devrait pas interférer avec l'économie de quelque manière que ce soit, et les individus devraient être libres de poursuivre leurs propres intérêts.
Un système financier se définit par l'ensemble des règles, des pratiques et des institutions (Bourses de valeurs, banques, etc.) qui permettent de mobiliser des capitaux pour les mettre à disposition d'agents à besoins de financement.
L'évolution du capitalisme serait rythmée par deux modes de régulation financière : les systèmes financiers à structure administrée d'une part, la finance libéralisée qui « favorise une inflation stable et basse, mais entrave l'accumulation » d'autre part.
Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. Par extension, le terme peut également désigner l'organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l'accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit.
Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi) « Avec les ressources naturelles et techniques ...
L'économie prend en compte ce qui est en lien avec la production, l'échange de biens et de services, le transfert de richesse ainsi que la consommation. La finance quant à elle se concentre sur l'optimisation des fonds d'une organisation, dans le but de rentabiliser un investissement.
« Si le capitalisme domine le monde aujourd'hui, notons toutefois qu'il en existe deux types différents : le capitalisme méritocratique et libéral, qui s'est développé progressivement en Occident au cours des deux derniers siècles, et le capitalisme d'Etat, ou autoritaire, dont la Chine est le meilleur exemple, mais ...
Il distingue la classe dominante, la bourgeoisie et la classe dominée, le prolétariat. Marx considère que pour effacer la notion de système de classes, la société doit faire une lutte des classes.
Selon Marx, les acteurs centraux de la lutte des classes sont, à l'époque capitaliste, les bourgeois et les prolétaires. Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes.
La lutte des classes est, selon Marx, le moteur de l'Histoire. En effet, depuis toujours, les différentes classes de la société luttent les unes contre les autres pour la possession et l'utilisation des moyens de production.
Pour Marx, le capitalisme trouve sa source dans les racines économiques des sociétés. Weber s'oppose à cette explication matérialiste, en montrant que les valeurs religieuses peuvent expliquer l'apparition du capitalisme moderne.
Le capitalisme prospère sur l'exploitation du prolétaire.
Marx le caractérise par le vol pur et simple de la valeur créée par le travail du prolétaire. Dans sa perspective, le capitaliste qui ne travaille pas la matière ne travaille pas du tout.