Ce disjoncteur au calibre 2A assure la protection des circuits comprenant des VMC, des sonnettes ou des gestionnaires d'énergie reliés par un fil de section 1,5mm².
Depuis le mois de mai 2003, la protection 2A est devenue obligatoire lorsqu'on possède une VMC. La protection 2A se présente sous la forme d'un disjoncteur ; elle permet entre autres d'isoler le circuit d'asservissement et d'assurer la protection de ce dernier.
Le disjoncteur divisionnaire : présentation. Tout comme pour le disjoncteur général et les disjoncteurs différentiels, le rôle des disjoncteurs divisionnaires est d'interrompre le passage du courant si une anomalie est détectée sur les circuits qu'ils protègent.
Il faut distinguer : le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique. les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques. les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type "disjoncteur général" ou de type "disjoncteur divisionnaire".
Ce disjoncteur est souvent recommandé pour la protection de la ventilation, de l'asservissement tarifaire (heures pleines / heures creuses) ou du fil pilote.
Le tableau divisionnaire doit être protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire installé sur le tableau général. Il est également relié au tableau divisionnaire avec des câbles dont la section et la longueur seront déterminées par la protection choisie (disjoncteur 16 A, 20 A, 32 A…)
Le calibre 10 A : utilisé pour protéger un circuit d'éclairage de section 1,5 mm² de 8 points lumineux maximum ou des radiateurs dont la puissance cumulée est inférieure à 2250 W. Le calibre 16 A : il permet de protéger des circuits de 8 points d'éclairage ou 5 prises de courant connectées à des fils de 1,5 mm².
Les différentes catégories de disjoncteurs
Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.
Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.
Le neutre se branche à gauche et la phase à droite du disjoncteur. Pour chaque circuit, connectez les fils de phase et neutre au disjoncteur. Connectez la terre du circuit à la barre de terre du tableau électrique. Répétez les opérations pour connecter les autres circuits.
Il existe 3 types de disjoncteur : le disjoncteur général ou de branchement ; les disjoncteurs divisionnaires ; les disjoncteurs différentiels.
2A pour ce la Corse-du-Sud et 2B pour la Haute-Corse : pourquoi…
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Un disjoncteur divisionnaire est un disjoncteur protégeant l'installation électrique de tout court-circuit en coupant l'ensemble de la ligne électrique à risque.
Par conception, le DDR détecte le courant qui s'établit vers la terre en aval de son point d'installation, notamment lors d'un défaut d'isolement affectant un appareil. Le bon fonctionnement implique donc la mise à la terre des masses.
Le disjoncteur général est le premier représentant de la grande famille des disjoncteurs dont le but est de couper de manière automatique ou manuelle l'alimentation en électricité d'une installation, d'un groupe de circuits ou d'un circuit.
Le tableau électrique divisionnaire est tout simplement un élément qui vient compléter l'installation électrique principale. Cette dernière est composée d'un compteur électrique, d'un disjoncteur abonné (aussi appelé disjoncteur de branchement) et d'un tableau électrique de répartition.
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W. une puissance de 5 400 W, un disjoncteur de 32A sera requis.
La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm².
En général, cela arrive lorsque le tableau principal est saturé et que cela ne suffit plus pour le raccordement des équipements. Le tableau divisionnaire est surtout utilisé dans les bâtiments de grande superficie ou en expansion.
Pour bien ajouter un tableau électrique divisionnaire, il faut commencer par compléter le tableau électrique principal par un disjoncteur divisionnaire. Ce dispositif de protection permettra d'établir la liaison vers le coffret divisionnaire. Ce dernier fonctionne ensuite comme un tableau classique.