L'héritage musical de l'esclavage
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
Chants de travail
Hormis les chants religieux, les chansons de travail afro-américaines ont été des précurseurs importants du blues moderne. Celles-ci comprenaient ainsi les chansons propres aux travailleurs comme les stevedores (dockers), les « hommes à tout faire » et les esclaves.
Le work-song présente en général un caractère lancinant et répétitif, et utilise souvent le principe du « call and response pattern » (structure d'appel et de réponse) : un soliste lance une formule à laquelle répond la collectivité. Le rythme peut être marqué par l'outil de travail (pioche, hache, marteau, etc.).
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Cette structure en 12 mesures, aussi appelée Blues en 12 mesures est composée de 3 accords : Le Premier degré (I) de la gamme. Le Quatrième degré (IV) de la gamme. Le Cinquième degré (V) de la gamme.
D'abord appelé « race music » – car joué par des musiciens noirs américains, le rythm'n blues est un mariage entre les orchestres de swing noir-américains, le boogie-woogie, la structure harmonique du blues et du gospel – le tout avec un tempo plus accéléré, plus gai.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Le chant grégorien :
C'est un chant religieux pratiqué à l'origine par les moines au Moyen-Âge. Il tire son nom du pape Grégoire le Grand ( VIe siècle) qui rassembla les chants dans un recueil appelé Antiphonaire et fonda une école de chant religieux à Rome, la Schola Cantorum.
C'est l'une des conséquences de la traite négrière qui a amené des centaines de milliers d'esclaves aux Antilles depuis l'Afrique de l'Ouest : la construction d'une culture propre par ces déportés. Immersion à 360 degrés au cœur d'une danse bèlè (et avec le son, c'est encore mieux).
Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
L'esclavage existe depuis au moins 6 000 ans et a été pratiqué par de nombreuses sociétés, sur tous les continents. Dans l'esclavage à des fins domestiques, l'esclave est utilisé comme serviteur ou comme concubine, dans l'esclavage « commercial » il devient une force de production créant des richesses pour autrui.
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIX e siècle, et qui est à l'origine du gospel. Il est aussi la seule forme d'expression des esclaves noirs américains lors de la guerre de Sécession.
On peut distinguer, au cours de l'Histoire, un certain nombre d'usages récurrents de l'esclavage. Dans le secteur primaire, l'utilisation dans les mines et les carrières et comme main d'œuvre agricole, notamment dans l'économie de plantation, est commune à une grande partie des sociétés esclavagistes.
Un chant est tout type de paroles chantées. Par exemple, une prière est une chant religieux. On dit aussi 'le chant des oiseaux'. Une chanson est un texte chanté alternant un refrain et des couplets.
Un solo s'oppose en cela à toute partie musicale conçue pour un pupitre. L'artiste qui exécute un solo, ou qui a montré sa compétence pour le faire, s'appelle un « soliste ».
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
Le RnB contemporain (Contemporary RnB) — aussi abrégé en R'n'B, R&B ou simplement RnB [ɑɹɛnbiː] — est un genre musical qui mélange des éléments de rhythm and blues, dont il est principalement issu, de hip-hop, de soul, de pop et de funk.