Chez certaines personnes, la sclérothérapie peut faire éclater de petits vaisseaux, surtout si le produit est trop dosé. Exceptionnellement, elle peut provoquer des troubles de la circulation (migraines et troubles visuels, troubles cardiaques, phlébites…)
Est-ce que la sclérothérapie fait mal ? La sclérothérapie est une méthode indolore pouvant être effectuée dans le cabinet du médecin. Elle est bien supportée. Elle ne provoque dans la très grande majorité des situations aucun effet secondaire.
- Une douleur qui vous semblerait anormale après une sclérose doit vous conduire à téléphoner au praticien. QUELS SONT LES INCIDENTS OU ACCIDENTS ? - Ils sont très rares lorsque la sclérothérapie est pratiquée par un médecin qualifié et entraîné. - Les allergies au produit sont exceptionnelles mais toujours possibles.
Elle consiste à injecter un produit sclérosant directement dans la veine. Sous l'effet de se produit, l'endothélium (la paroi interne du vaisseau sanguin) se rétracter et s'affaisser : on appelle ce phénomène le sclérus. La paroi veineuse se fibrose progressivement et finit par disparaître en quelques semaines.
L'intervention chirurgicale sur les veines saphènes est envisagée lorsque l'insuffisance veineuse est très évoluée. "Nous proposons un traitement gradué en fonction des symptômes et jamais trop traumatique " précise le phlébologue.
– Le résultat est-il définitif ? – Pas toujours. Si on retire la veine abîmée, des petits vaisseaux peuvent repousser et former une nouvelle varice. N'oubliez pas que l'insuffisance veineuse est une maladie chronique.
La maladie veineuse est évolutive
Différentes techniques permettent de supprimer les varices et les varicosités. Mais la maladie veineuse continue à évoluer et peut récidiver. C'est pourquoi il faut peser le bénéfice d'une intervention avec son médecin, et choisir la méthode la plus adaptée.
Pourquoi scléroser les varices ? « La sclérose participe à équilibrer l'insuffisance veineuse en supprimant les varices », dit le Dr Blanchemaison. « Elle ne guérit pas la maladie, qui est chronique. » L'injection de produits sclérosants dans les veines réduit la douleur et les sensations désagréables.
En théorie, tous les types de varices peuvent être traités avec la sclérothérapie. Il existe des indications de choix : Les toutes petites varices sous cutanées inesthétiques et parfois très étendues, Les récidives (parfois très volumineuses) apparaissant quelques années après une chirurgie première des varices.
L'angiologue utilise une aiguille très fine pour injecter le produit directement dans les veines. Aucune anesthésie n'est nécessaire. La piqûre en elle-même n'est pas douloureuse, mais certains produits provoquent une sensation désagréable, un peu comme une brûlure, lorsqu'ils se diffusent dans la veine.
Mais vrai: s'il persiste des taches brunes sur les jambes suite aux traitements sclérosants des varices, ce qui est fréquent et peut durer plusieurs mois après l'injection, il faut éviter l'exposition au soleil, qui accentuera ces pigmentations !
Dans ce cas il n'y a plus de jonction possible, mais parfois il y a des jonctions possibles parce qu'il y a une néogenèse, des veines vont se redévelopper et vont former des ponts. On aura alors une néocrosse, une vraie récidive.
Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.
L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.
En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
Cette technique vise à atténuer ou faire disparaitre les petits vaisseaux disgracieux des jambes : appelés varices réticulaires (varices < 3 mm de diamètre) et varicosités bleutées et rouges. Elle consiste en l'injection de produits sclérosants dans le vaisseau.
Les produits sclérosants les plus utilisés pour le traitement des varices sont : Le polidocanol (Aetoxisclérol®) et le tétradécyl sulfate de sodium (Trombovar® et Fibrovein®) La glycérine chromée (sclérémo®) pour le traitement des télangiectasies (varicosités).
Les veinotoniques dans le traitement des varices des jambes
Les médicaments veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.)
Les varices sont des veines superficielles anormalement dilatées dans les jambes. Les varices peuvent être douloureuses, causer des démangeaisons, ou une sensation de fatigue.
Quand faut-il opérer des varices ? Il est possible de traiter les varices par injections sclérosantes à la mousse lorsque le calibre mesuré à l'écho-Doppler est de petite taille. Lorsque le calibre des veines (appelées veines saphènes) est trop important, la chirurgie est alors indiquée.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.