La Lune, les planètes, les murs des bâtiments, un écran de cinéma, etc. sont des objets diffusants. Remarques : Un objet de couleur claire diffuse mieux la lumière qu'un objet sombre.
La lumière se propage en ligne droite. Elle ne peut donc pas contourner un objet; elle sera plutôt bloquée par celui-ci. Il est à noter que la lumière peut être déviée si elle traverse dans un milieu différent, par exemple si elle passe de l'air à l'eau, phénomène appelé réfraction.
La diffusion se produit lorsque la lumière rencontre des particules en traversant un milieu transparent. Dans l'atmosphère, les molécules de l'air diffusent la lumière. La source (ici, le Soleil) émet un rayonnement. Ces rayons sont absorbés par des particules appelés diffuseurs puis réemits dans toutes les directions.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
-Un objet diffusant est un objet qui reçoit et diffuse la lumière. Exemples : écran de cinéma, miroir, feuille, stylo.
La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire sont des objets diffusants tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur. En fait tout les objets (et les personnes) qui nous entourent sont des objets diffusant car ils diffusent la lumière des lampes ou celle du Soleil.
De façon courantes, il y a deux façons de produire de la lumière : l'incandescence et la luminescence. La luminescence regroupe beaucoup de « sous-méthodes » différentes, bien que le phénomène de fond reste identique. En plus de ceux là, certaines autres méthodes, beaucoup plus exotiques, existent !
La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques, caractérisées par la longueur d'onde dans le vide, correspondant à un niveau d'énergie, et l'intensité. La répartition des longueurs d'onde régit la perception de couleur de la lumière.
La lumière, initialement piégée au sein d'un milieu ionisé très dense et opaque, s'en est échappée 380 000 ans après le big bang, lorsque ce milieu est devenu suffisamment dilué et transparent. Ce rayonnement primordial, le "fonds diffus cosmologique", avait initialement une température très élevée.
On peut subdiviser la formation à distance en trois modes de diffusion, soit le mode asynchrone, le mode synchrone et le mode hybride.
Interférences entre les rayons
Une onde lumineuse constitue une perturbation du champ électromagnétique et qui se déplace. Quand deux perturbations se croisent, elles s'additionnent.
La diffusion de la matière est un processus par lequel les particules d'un soluté ont tendance à se déplacer d'un milieu où leur concentration est élevée vers un milieu où la concentration est faible.
La photoluminescence se produit lorsque le rayonnement absorbé par un solide est réémis avec une longueur d'onde différente. Quand le rayonnement réémis se trouve dans le spectre visible, le phénomène est appelé fluorescence ou phosphorescence .
La lumière se propage d'un émetteur jusqu'à un récepteur. Le rayon lumineux est toujours dirigé de la source vers l'observateur. La source du rayon lumineux est l'émetteur de lumière. Le récepteur est situé à l'arrivée du rayon lumineux.
Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné.
Conclusion : bien que la lumière soit constituée de particules (les photons), elle se comporte bel et bien comme une onde. C'est ce qu'on appelle la dualité onde-particule, que l'on rencontre avec d'autres particules élémentaires. Car en effet, nous avons parlé au début de cet article de mécanique quantique.
En amenant son filament à incandescence à une température de 1600°. Dans une ampoule électrique classique, le courant électrique arrive et repart par deux points isolés. Entre ces deux points, l'électricité passe par le circuit de l'ampoule et, en particulier, traverse le filament de l'ampoule en tungstène.
L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
La lumière primaire naturelle est produite par les étoiles, notre Soleil étant le seul astre apte à produire la lumière du jour sur Terre. Mais la lumière primaire peut aussi être produite artificiellement, par l'intermédiaire d'une lampe par exemple.
Ce phénomène est appelé émission de flamme par excitation thermique. La chaleur en effet excite les atomes de potassium, c'est-à-dire qu'ils atteignent un niveau énergétique plus élevé. En se désexcitant, ils peuvent restituer l'énergie sous forme de lumière.
Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.
Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.
En effet, le soleil éclaire plus la terre car il est une source primaire de lumière (elle produit sa propre lumière). La lune reçoit une partie de cette lumière et la diffuse sur la terre.