Le CP a pour objectif d'initier les enfants à la lecture, à l'écriture et au calcul. A la sortie de l'école maternelle, les enfants ont — en temps normal — appris à tenir leur crayon et à positionner correctement leur corps pour écrire (cf. « L'écriture au sens graphique du terme » par Les Clés de l'Ecole).
« Les enfants doivent connaître au minimum les chiffres de 1 à 10 et être en mesure de reconnaître les lettres de l'alphabet avant de passer en CP. Ils doivent aussi avoir appris les couleurs.
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble. Votre enfant apprend à lire et écrire en s'entraînant tous les jours.
Au CP, les objectifs essentiels de l'étude de la langue sont liés à la lecture et à l'écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
A ce stade du CP, il n'est donc pas obligatoire qu'un enfant sache lire une phrase simple de quelques mots avec fluidité. Il a encore souvent besoin d'aide pour décoder certains mots en lui pointant les syllabes ou en lui rappelant les sons qu'il n'a pas encore rencontrés souvent.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Et pourtant, il s'agit de l'une des matières les plus importantes de la classe de CP, et elle est très déterminante pour l'avenir de chaque élève. En CP, l'apprentissage des mathématiques commence par l'étude des relations numériques jusqu'à 20, puis quelques petits exercices d'addition et de soustraction.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
La classe de CP est la première année du cycle 2 et constitue l'une des années les plus difficiles de l'école primaire. C'est une étape déterminante de la scolarité de votre enfant, car celui-ci y acquiert les bases fondamentales du socle commun des apprentissages et des connaissances.
L'enseignement de la lecture a pour finalité de permettre à tous les élèves de prendre plaisir à comprendre ce qu'ils lisent de façon sûre et autonome. Les travaux issus de la recherche aident les professeurs à adopter les meilleures démarches.
En GS, on entre déjà dans les pré-requis pour le CP surtout au niveau du graphisme. Ensuite en primaire pour moi la classe à « sauter » si besoin est le CE2. En Cp, même si l'enfant sait déjà lire avant de rentrer ce qui est de plus en plus le cas, bien souvent le graphisme est encore compliqué.
Le cours préparatoire fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux et revêt une importance majeure dans l'acquisition des bases qui constituent le Socle commun de connaissances et de compétences que l'École doit donner à tous les élèves le moyen d'acquérir.
Les matières étudiées en CP en classe complète sont les suivantes : français, mathématiques, questionner le monde et enseignement moral et civique (EMC), enseignements artistiques, éducation physique et sportive et éducation musicale.
Les devoirs de CP portent le plus souvent sur des leçons et sur de l'oral. Il est rare que les enfants aient des devoirs écrits. Il ne faut néanmoins pas négliger le travail régulier à la maison, de manière à ce que l'élève assimile bien les notions essentielles de cette année-clé de l'école élémentaire.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Ce constat occupe le sommet de la hiérarchisation pour les quatre matières considérées les plus importantes – le français, les mathématiques, les sciences humaines et les sciences de la nature – et, dans une moindre mesure, pour l'anglais et l'éducation physique.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Au CP, il y a généralement peu de devoirs, mais ils sont réguliers. Ils consistent souvent à lire quelques lignes. On peut alors mettre en place une routine, tout en respectant son rythme. Après le goûter par exemple, ou avant le dîner, installez-vous ensemble pour ses devoirs.
Voici quand s'inquiéter en CP et demander l'avis d'un ORL : Vous avez un doute sur la qualité de l'audition de votre enfant. Il souffre de nombreuses otites successives. L'acquisition du langage oral est troublée.
Repérer les difficultés de lecture au plus tôt
Il faut être également être vigilant s'il a présenté (ou présente encore) des troubles du langage oral ou s'il y a eu des troubles des apprentissages dans la famille. Mais pas de panique ! Certains enfants ont juste besoin de plus de répétition pour comprendre.
Au CP les enfants vont poursuivre leur apprentissage de l'écriture cursive. Cependant la découverte et l'apprentissage ne peuvent se dissocier d'un apprentissage linguistique. On ne peut dissocier discrimination visuelle et discrimination auditive.
Quel est le meilleur moment pour sauter une classe ? La grande section de maternelle peut être sautée par un enfant qui sait déjà lire en moyenne section et qui a déjà une bonne préhension du stylo. Le CE2 est aussi un bon moment car on y fait essentiellement des révisions de l'année précédente.