Il faut manger des féculents et des aliments nutritifs Vous avez besoin de rééquilibrer votre corps. Pour ce faire, concoctez vous un bon plat de pâtes, tout simplement, ou un gratin dauphinois, des pommes de terre au four… Bon point aussi pour la banane. En revanche, il est conseillé d'éviter les graisses.
Les glucides à la rescousse
Si vous avez trop bu la veille, le lendemain matin/midi, les glucides peuvent vous aider. "Vous pouvez donc abuser des pâtes mais aussi de tomates car elles sont pleines de potassium, ce qui est très bien pour retrouver toutes ses facultés", explique Charlotte Langrand.
La banane. La gueule de bois entraîne une déshydratation liée à la prise d'alcool ce qui met à mal les réserves de l'organisme en potassium. Il est donc conseillé de consommer des aliments comme la banane qui en contiennent beaucoup afin de rétablir un taux correct.
pour éliminer l'alcool ; en vitamine B (saumon, œufs, légumineuses…) pour reprendre des forces ; et en potassium (banane, épices, céréales…). Le manque de potassium est généralement responsable des nausées et de la fatigue.
Les aliments riches en eau, qui remplissent l'estomac et évitent la deshydratation sont également intéressants, car l'alcool deshydrate. De plus, l'alcool conduit à des déséquilibres électrolytiques : une forte consommation d'alcool diminue le taux sanguin de minéraux comme le potassium et le magnésium.
Boire de l'eau est le meilleur moyen pour vous réhydrater. En effet, à cause de la déshydratation provoquée par l'alcool, elle est d'autant plus indispensable. Gardez une bouteille d'eau près de vous toute la journée, et faites le plein pour aller mieux. Consommez tous types de boissons avec de l'eau.
Sortez vous aérer, bougez, faites un peu d'exercice si vous en avez envie, mais restez dans la douceur. Se reposer est essentiel pour aller mieux. Si vous n'avez pas d'impératifs dans la journée, tamisez les lumières, fuyez le bruit et dormez tant que vous le pouvez.
L'alcool déshydratant beaucoup, manger des aliments riches en potassium permet de faire le plein des électrolytes que vous avez perdus en buvant la veille. Après une soirée arrosée, consommez donc des bananes, des avocats ou des pommes de terre (sans enlever la peau).
C'est certain, nous ne vous conseillerons pas le coca ni le paracétamol pour vous sortir de la léthargie post-nouvel an.
revient à un niveau proche de zéro. Les symptômes peuvent durer 24 heures ou plus.
Voilà pourquoi vous serez sujet à une augmentation de votre diurèse (volume des urines) et à une assez forte déshydratation d'où soif et maux de tête. Les nausées et vomissements proviennent en revanche de la gastrite alcoolique, qui est un effet toxique direct de l'alcool sur l'estomac.
Dans les cas extrêmes, la gueule de bois peut vous accompagner jusqu'à trois jours. La pensée confuse du lendemain est due à l'alcool éthylique, qui inhibe la sécrétion de l'hormone vasopressine dans le cerveau humain. Cette hormone contrôle la perte hydrique au niveau des reins.
Faites plusieurs petits repas légers au cours de la journée, plutôt que 3 grands repas, surtout si vous avez des nausées après les repas le soir. Buvez régulièrement de façon fractionnée de petites quantités d'eau légèrement sucrée ou légèrement salées, si vous avez des nausées à cause d'une gastro.
Les intoxications à l'alcool modifient la motricité et l'absorption de nutriments tels que les aminoacides, les vitamines A et C, les minéraux et le glucose, ainsi que les sécrétions de tout l'intestin. Il s'ensuit une diarrhée qui est constatée chez 10 à 50 % des alcooliques.
Digestion et mauvais sommeil
Quel que soit l'alcool ingéré, n'oubliez pas que le liquide est sucré. "Cela augmente la glycémie, comprenez le taux de sucre dans le sang. Après une augmentation, elle chute, ce qui provoque souvent des fringales et une sensation de faim", précise la professionnelle.
Le foie filtre et élimine les substances nocives (alcool, médicaments) de l'organisme. L'association de l'alcool et du paracétamol risque de surmener votre foie, et donc de l'endommager davantage.
Gardez-vous de le forcer à vomir
On pense souvent à tort que le fait de forcer une personne ivre à vomir permettrait de la dégriser. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, le fait de le forcer à vomir, n'agit pas sur la quantité d'alcool présente dans son corps. Bien au contraire cela participe à sa déshydratation.
Manger, dormir, faire du sport, boire de l'eau, du café ou vomir, rien n'y fait: il est impossible d'accélérer l'élimination de l'alcool contenu dans le sang. Mais nous avons la main sur le robinet, même si, question alcool, les plus aguerris disent les plus grosses bêtises pour faire boire les autres.
Mais l'alcool étant un vasodilatateur, c'est-à-dire qu'il dilate les vaisseaux sanguins, cet effet s'estompe après quelques minutes. Résultat, vous aurez probablement l'impression d'avoir subitement plus froid.
Il se pourrait que l'alcool cause chez vous une hypoglycémie, c'est à dire une baisse du taux de sucre dans le sang. Les symptômes sont les sueurs, les tremblements, des palpitations, de la faim, etc. Pour éviter cela, modérez votre consommation d'alcool et ne buvez surtout pas en étant à jeun (estomac vide).
Finalement, la formulation retenue comme la plus efficace est constituée de 65 % de poire, 25 % de citron doux et 10 % d'eau de coco.
On le répète : boire de l'eau n'a aucun effet pour faire baisser l'alcoolémie. En revanche, cela peut aider à atténuer la « gueule de bois » du lendemain, confirme une diététicienne nutritionniste : « Cela n'immunisera pas contre les maux de tête au réveil mais cela peut les limiter. »
Après seulement 2 semaines d'abstention, votre foie commence à se régénérer et dans les 4 à 8 semaines suivant l'arrêt de votre consommation, votre foie peut être complètement rétabli.