La varicelle est une maladie provoquée par le virus de la varicelle - zona. Ce virus est très contagieux et se propage par contact avec des gouttelettes infectées, projetées dans l'air par la toux ou les éternuements, ou en touchant les cloques ouvertes d'une personne atteinte de cette maladie.
La varicelle est due au virus varicelle-zona (VZV), un virus de la famille de l'herpès. Elle est certainement la maladie infantile virale la plus contagieuse et la plus fréquente.
C'est le 9 décembre 1843 que l'épidémie a commencé.
Chez une personne qui a eu la varicelle (dans la plupart des cas au cours de l'enfance), le virus reste caché tranquillement dans les racines nerveuses et, un jour, il peut redevenir actif et causer une nouvelle éruption cutanée douloureuse.
La varicelle
Elle est provoquée par le virus varicelle-zona (VZV) de la famille des herpès-virus. Elle se transmet par contact direct avec les lésions cutanées ou en inhalant les gouttelettes de salive (toux, éternuements) d'une personne malade.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois.
La varicelle est une maladie infantile très commune et très contagieuse que l'on trouve dans le monde entier. Les symptômes apparaissent de 10 à 21 jours après l'infection et durent environ deux semaines.
Lorsqu'on la contracte après treize ans, la varicelle est souvent beaucoup plus grave et s'associe parfois à de graves complications, comme la pneumonie. Dans de rares cas, elle peut entraîner d'autres maladies, telles que l'encéphalite.
Il faut donc appliquer deux fois par jour une solution désinfectante, à base de chlorhexidine (type Biseptine°). Ce traitement local des boutons de la varicelle permettra d'éviter une surinfection.
Les longs bains bien chauds sont à éviter chez un enfant qui a la varicelle. Les boutons risquent de macérer et de se surinfecter.
Traitement de la varicelle
Pour la nuit, elle doit s'habiller légèrement et éviter les vêtements qui serrent. Elle doit prendre des bains tièdes avec très peu de savon, et rincer à fond. Il serait peut-être bon qu'elle essaie un bain apaisant à l'avoine.
Si vous ne vous rappelez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez effectuer un test sérologique (prélèvement sanguin) afin de savoir si vous disposez d'anticorps. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez recevoir un vaccin contre la varicelle afin d'être immunisé et éviter une forme grave.
Si vous ne savez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez subir une analyse sanguine pour déterminer si vous avez des anticorps contre la varicelle. Dans la plupart des cas, les analyses révèlent une protection immunitaire.
La varicelle est un virus qui s'appelle virus varicelle zona, le VZV plus précisément. Il porte le nom de zona car ce dernier se loge dans le système nerveux et peut y rester pendant plusieurs années et se réactiver pour provoquer le zona.
La varicelle commence souvent par causer de la fièvre, des douleurs et des courbatures. Elle est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption cutanée, qui peut s'accompagner de fortes démangeaisons et incommoder l'enfant énormément.
Afin d'éviter de contaminer ses autres camarades, un enfant ayant la varicelle devra éviter de se rendre à l'école ou à la crèche.
Il n'y a pas de transmission par porteur sain. Votre bébé ne risque donc rien. Les nouveau-nés sont d'ailleurs protégés dans les premières semaines / mois par les anticorps maternels transmis par le placenta, à condition que maman ait eu une Varicelle ou qu'elle ait été vaccinée.
Éviter le bain. Désinfection de la peau : application une fois par jour d'un antiseptique, savon, lotion ou crème type chlorhexidine (par exemple, Hibiscrub®). Rincer à l'eau après application.
Pour éviter les démangeaisons au maximum, tournez-vous vers des draps en matières naturelles, comme le lin, le bambou, le coton, la soie.
Un très petit nombre de personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin contracteront malgré tout la maladie si elles sont exposées au virus. Cependant, les personnes vaccinées risquent moins d`avoir des symptômes graves et de transmettre la maladie aux autres.
Tout d'abord des macules rouges, c'est-à-dire des taches, qui évoluent vers les vésicules contenant un liquide clair. Celles-ci finissent par sécher et forment des croûtes qui tombent au bout d'une semaine, en laissant parfois des taches plus claires. Elles ne laissent des cicatrices que si elles sont grattées.
L'éruption cutanée de boutons apparaît d'abord sur la nuque, le thorax, le ventre ou le dos, mais peut progressivement couvrir tout le corps, même le cuir chevelu et le visage. Des lésions peuvent siéger également à l'intérieur de la bouche ou sur les muqueuses génitales où elles prennent l'allure d'ulcérations.