WhatFontIs : une solution pour retrouver une police à partir d'une image. WhatFontIs possède une bibliothèque de plus de 900 000 fonts pour vous permettre de retrouver facilement une police à partir d'une image ou d'une URL d'image. Les formats autorisés sont : JPG, PNG, GIF et SVG.
Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d'une image. Très simple à utiliser, il suffit d'uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l'outil fait le reste pour vous.
Les outils à utiliser
Anciennement WhatTheFont, cet outil vous aide à identifier une police en 3 étapes simples : 1) Importez la photo en question en format d'image PGN ou PJN. 2) Sélectionnez la partie qui vous intéresse. 3) Cliquez sur la flèche pour valider votre sélection et obtenir le nom de la police d'écriture.
Double cliquez sur Disque local, sur le dossier Windows puis sur Fonts. La liste des polices installées sur votre ordinateur est alors affichée. Cliquez sur celle que vous souhaitez envoyer à un ami avec le bouton droit de la souris. Dans la boite de dialogue qui apparaît, choisissez la commande Copier ici.
Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat et choisissez Fichier > Propriétés > Polices.
WhatFont : une extension pour Chrome
Lorsque l'extension est active, il suffit de cliquer sur n'importe quel titre ou partie de texte du site que vous parcourez pour voir de quelle typo il s'agit ! Ici, la magie opère vraiment.
Le site MyFonts va vous aider à l'identifier. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://www.myfonts.com/WhatTheFont. Cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez l'image qui comporte le texte à identifier (au besoin faites une capture d'écran de la page).
Les polices que vous avez importées peuvent être utilisées de la même manière que les polices de la bibliothèque Canva. Cliquez sur une zone de texte. Cliquez sur la liste déroulante des polices dans la barre d'outils au-dessus de l'éditeur. Les polices que vous avez importées apparaîtront dans vos Polices importées.
« Reconnaissance faciale »
Les deux premiers myfonts.com et whatfontis.com reposent sur le même principe, un formulaire d'upload permet de soumettre une image sur laquelle apparaît quelques caractères de la police convoitée.
Son but est de permettre aux forces de police de détenir une identification visuelle des personnes arrêtées, ce qui permet aux agents de les présenter aux victimes et aux enquêteurs pour en faciliter l'identification.
Ouvrez l'image dans Photoshop et activez l'outil Rectangle de sélection. Tracez un cadre autour de la zone qui contient le texte dont vous souhaitez identifier la police. Dans la barre d'outils, choisissez Texte > Assortir la police.
Double-cliquez sur le fichier de police pour l'ouvrir dans l'Aperçu des polices. Si la police vous convient, cliquez sur Installer dans la partie supérieure gauche. Fermez l'Aperçu des polices, puis ouvrez votre programme Office. Votre nouvelle police doit désormais apparaître dans la liste des polices.
Bien installer les polices Belle Allure
Sur PC cela fonctionne aussi automatiquement dans Libre office. Pour les utiliser dans Word en revanche il faut aller dans les préférences Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et Activer les fonctionnalités OpenType + Activer les ligatures.
Pour les clients Canva for Enterprise, cliquez sur le nom de votre entreprise dans la barre latérale, puis sélectionnez”Kits de marque”. Si vous avez plusieurs kits de marque, choisissez celui que vous souhaitez personnaliser. Sous”Polices de marque”, cliquez sur”Télécharger une police”.
Pour un appareil fonctionnant sous Windows, il faut faire un clic droit sur le fichier pour accéder à l'option « installer ». Dans le cas où vous utilisez un Mac, il faut faire un double clic sur la fonte de caractères avant de choisir l'option « Installer les polices ».
La police Helvetica est disponible sur de nombreuses plateformes de téléchargement de police en ligne, tels que Font Squirrel, Google Fonts, et MyFonts. Sur Font Squirrel, par exemple, la police Helvetica est disponible en téléchargement gratuit.
Les polices TrueType s'impriment telles qu'elles apparaissent à l'écran et peuvent être redimensionnées à n'importe quelle hauteur. Les « hints PostScript » (algorithmes) associés aux polices TrueType disparaissent lors de l'exportation depuis CorelDRAW. Chaque caractère exporté constitue un objet unique.
On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.