Les protéines : elles sont les constituants majeurs de la kératine du cheveu. Pour une fibre capillaire solide, il est donc recommandé de consommer une portion de protéines à chaque repas. Où les trouver ? Dans la viande, le poisson, le fromage, mais aussi dans le soja, les légumineuses et les céréales.
Si vous êtes à la recherche d'aliments qui font pousser les cheveux plus vite, vous pouvez aussi opter pour les poissons gras, les graines de chia ou encore l'huile de lin riches en oméga-3. Les légumes secs, le poisson, le germe de blé, l'avocat et la banane sont quant à eux riches en magnésium et en vitamine B.
Les vitamines, les minéraux et surtout les acides aminés soufrés, qui composent la kératine, aident à stimuler la repousse capillaire. Limiter les sucres raffinés et privilégier les aliments riches en zinc, en magnésium, en fer, en vitamines A et B, et en antioxydants va redonner du peps à votre chevelure.
On retrouve également l'avocat riche en vitamine A, C et E, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B9 stimulant la croissance des cheveux, ou encore la tomate pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux.
Huile végétale moutarde BIO
Grâce à son effet légèrement chauffant, l'huile végétale de Moutarde est une incontournable pour booster la pousse des cheveux. Elle stimule la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et permet ainsi d'activer la pousse et de renforcer la fibre capillaire pour limiter la casse.
Les compléments riches en vitamine A, E, F, B6, B5, PP et oligoéléments tels que le cuivre, le fer et le magnésium favorisent la repousse. Les acides aminés, comme la méthionine et la cystéine, aident aussi à prévenir la chute des cheveux.
Le jus de pomme de terre, en particulier, est excellent pour la croissance des cheveux. Les pommes de terre contiennent des vitamines B et C. Elle est également riche en zinc et en fer qui nourrissent le cheveu à la racine et favorisent sa pousse.
Les tensio-actifs à éviter : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate. Les silicones sont très couramment utilisées dans les après-shampoings et les masques car elles apportent douceur, souplesse et brillance aux cheveux.
La vitamine B6 : elle contribue au maintien de cheveux normaux. Ce nutriment se trouve dans de nombreux aliments comme les tomates, les épinards, le chou, etc. La vitamine B8 : elle contribue au maintien des cheveux.
De nombreuses huiles végétales comme l'huile de ricin, l'huile d'argan, l'huile d'ylang-ylang ou encore l'huile de coco sont utilisées pour nourrir, hydrater et renforcer les cheveux, ce qui peut contribuer indirectement à prévenir leur chute.
Les légumes qui font pousser les cheveux
Parmi les légumes, ceux qui sont naturellement riches en protéines végétales, mais aussi en fer et en zinc impliqués dans la croissance capillaire sont particulièrement intéressants. Privilégiez donc les pois chiches, les lentilles, les haricots secs.
Parmi les légumes pour la pousse des cheveux vous pouvez notamment opter pour l'ail, l'oignon et les haricots riches en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).
Réaliser des masques nourrissants et bains d'huiles
Parmi les huiles naturelles les plus nourrissantes, citons également, l'huile de coco, d'argan, d'abricot ou de macadamia. L'huile de ricin est également intéressante puisqu'elle favorise la pousse des cheveux.
Il peut s'agir du stress, d'une grossesse, de l'allaitement, d'un changement de saison, de la fatigue, d'une maladie, d'une carence notamment en fer… La perte de cheveux apparaît de manière générale 2 à 3 mois après l'événement.
Le gel d'aloe vera. Le gel d'aloe vera est un autre remède naturel populaire pour stimuler la repousse des cheveux. Il contient des enzymes qui aident à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Appliquez du gel d'aloe vera frais sur votre cuir chevelu et massez doucement ...
Masque aux œufs
Riche en protéines, l'œuf permet de nourrir les cheveux et d'accélérer leur croissance en boostant leur métabolisme cellulaire. Pour profiter de ses bienfaits, on mélange un œuf avec 1 cuillère à soupe d'huile de ricin et 1 cuillère à soupe de miel.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
La biotine joue un rôle important dans la production de cellule de peau, cheveux et d'ongles sains. C'est pourquoi elle est l'une des meilleures vitamines contre la chute des cheveux.
L'huile de Moutarde lutte efficacement contre la chute des cheveux et contre les pellicules, elle stimule la circulation sanguine tout en apportant brillance et hydratation.
Évitez les douches chaudes, les bonnets, les casquettes et les élastiques trop serrés. Réduisez l'emploi de traitements chimiques (coloration, permanente) pour vos cheveux, et même l'usage de séchoirs électriques et de fers plats. Leur surutilisation agresse votre cuir chevelu et entraîne la perte de vos cheveux.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.