Pour la bande LED USB, c'est encore une fois très simple. Tout ce que vous avez à faire est de brancher la bande USB de la bande LED dans l'une des sorties USB de votre téléviseur et le tour est joué. Le point bonus de cette configuration est que la bande LED s'allumera et s'éteindra en même temps que le téléviseur.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Puissance requise pour un ruban LED 24V
Pour un ruban LED 24V non étanche qui mesure entre 1 et 4 mètres, la puissance requise est de 24 watts. Par contre s'il est étanche, il vous faut une alimentation de bandeau LED égale à 30 watts. Si vous branchez une bande 24V en 12V, votre installation ne s'allumera pas.
Le branchement à l'interrupteur
Raccordez la phase (fil rouge) à l'interrupteur. Reliez le retour lampe (fil marron) à la borne du transformateur (borne L). Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre).
Alimentation de la LED en 220V ou 230V
R1 limite le courant dans la LED. D1 évite à la précieuse LED de subir la tension inverse. Pour garantir l'efficacité de D1, la résistance R2 dévie l'éventuel très faible courant de fuite de D1. La LED doit être à haut rendement, de type "waterclear ultra bright" par exemple.
Lorsqu'un ruban LED n'éclaire plus alors que vous l'avez testé sur différents types d'alimentation, il est bon pour la poubelle. Le second signe est la présence des taches d'ombre le long du ruban. Si ces taches sont trop près les unes des autres, cela signifie que le ruban n'est plus récupérable.
Quelle puissance de transformateur choisir ? Il faut d'abord calculer la puissance total de tous les éléments qui seront alimentés par le transformateur, dans notre cas 5 ampoules de 5 watts. Donc le choix du transformateur ayant la puissance nécessaire la plus proche est un transformateur spécifique LED de 30 watts.
Le voltage 12V, 24V ou 230V.
Tous nos rubans fonctionnent en 230V soit directement, soit via un transformateur 12V ou 24V. Le plus grand choix disponible sur le marché des LED est constitué de rubans et d'accessoires en 12V.
Pour connecter la douille au transformateur électronique, il faut prendre la sortie du transformateur (les deux fils blancs qui sont déjà connectés à l'origine sur le transformateur) et les brancher sur le domino de la douille.
Comment brancher des LED sur une batterie ? Il est possible de connecter une LED à une batterie : il suffit d'une résistance et d'un petit câble électrique. La connexion se fait dans une sorte de batterie – résistance – boucle LED. Il s'agit d'un circuit série où la résistance est connectée en série avec la LED.
Comment souder 2 Ruban LED ? Placez simplement les fils d'étain et le ruban LED sur le connecteur puis attachez le métal au connecteur, puis l'étain des deux côtés sera liquéfié et mélangé et les câbles seront scellés et vendus avec refroidissement.
Connectez votre barre LED avec le kit câblage. Si celui-ci est de qualité premium, le raccordement sera fait avec une prise Deutsch (étanche). S'il s'agit d'un câblage 1er prix, il sera simplement fait par deux fils + et – qu'il faudra souder ou sertir.
Disposer d'un transformateur LED (alimentation, driver) est essentiel afin de maintenir des performances optimales et garantir la fiabilité de la (des) LED(s).
EXEMPLE : Pour une alimentation 12V, une tension de seuil de 3V et un courant de 20mAh, la résistance calculée est de : 450 Ohm et la valeur de résistance standard la plus proche est de 470 Ohm.
Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V). Attention, la valeur d'une résistance se calcul par rapport à ce que l'on veut alimenter.
Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hotte, etc...) Les rubans LED et les ampoules LED Piscines (pour des raisons de sécurité) fonctionnent aussi en 12V et ont donc besoin d'un transformateur.
Un transformateur de tension sert à augmenter ou à baisser la tension d'un courant électrique. Il transforme cette tension afin de que le courant électrique, acheminé des centrales de production vers les différents usagés, soit transporté en toute sécurité.
Une alimentation LED c'est quoi ? Une alimentation LED est plus évoluée qu'un simple transformateur. Elle permet, via sa conception électronique, de jouer sur la tension ou le courant électrique mais aussi de passer d'un courant alternatif à un courant continu.
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Faites une petite incision à côté de la LED (seulement dans la silicone, ne pas se rendre jusqu'au ruban) et retirez le plus de silicone possible. Ensuite, nettoyez le ruban minutieusement avec de l'alcool à friction et une petite brosse.